La Fédération ivoirienne de basket-ball (FIBB) a-t-elle décidé de « mater » la « rébellion « ? En effet, une grave crise ne dit pas son nom au sein du basket-ball ivoirien. Selon plusieurs sources tout est parti de limogeages de l’ancien technicien national, l’Espagnol Natxo Lezcano et des accusations de la Fédération contre Carlo Viera, manager général qui a finalement démissionné en septembre 2022.
Le 09 septembre 2022, le monde sportif surtout les amoureux du basket-ball ont découvert un communiqué des athlètes sur les réseaux sociaux dénonçant la confiance rompue par une série de décisions inappropriées de la FIBB. Hier jeudi 19 janvier, le technicien a affiché la liste des athlètes retenus pour la fenêtre de février.
A lire aussi : CHAN 2023 : Les matchs du Maroc annulés, les Aigles du Mali, chanceux
Le capitaine Stéphane Konaté, le vice-capitaine Eddy Guy et Matt Costello ne sont pas sur la liste des présélectionnés pour la prochaine fenêtre en février. Selon plusieurs sources, ils sont indexés par la FIBB d’être à tête de la « rébellion » qui a osé dénoncer le limogeage de Natxo Lezcano, l’ancien coach. « Votre décision de nommer Dejan Prokic en tant que coach principal ne nous conforte pas dans l’état actuel des choses.
Nous retenons que cela constitue un manquement à votre parole donnée à Monastir, le manque de compétence du coach Prokic ne nous met pas en confiance pour la suite des compétitions et notamment la Coupe du monde où nous serons parmi les meilleures équipes », est-il écrit sur le communiqué signé par plusieurs athlètes dont Stéphane Konaté et Guy Landry Edi.
Le Nouveau Réveil
Côte d’Ivoire Basketball : Le sélectionneur Dejan Prokic séduit par les talents locaux