Dans une interview, Basile Boli, célèbre footballeur français d’origine ivoirienne, s’est exprimé avec passion sur la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et l’Euro. De retour d’Abidjan, Boli a souligné les différences significatives entre les deux compétitions majeures du football mondial.
L’ancien international Basile Boli n’oubliera pas de si tôt la CAN 2023, jouée en Côte d’Ivoire. « Nous avons vécu une Coupe d’Afrique des Nations exceptionnelle. J’étais à Abidjan, mais je peux vous dire que c’était autre chose », a déclaré Boli, visiblement ému.
A lire aussi : Euro 2024 : L’Allemagne et la Suisse se neutralisent 1-1
« La ferveur, l’ambiance, la vie à l’intérieur et à l’extérieur des stades, les couleurs… La CAN reste une compétition unique. C’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé. Personnellement, j’étais surpris, agréablement surpris d’ailleurs ! On ne peut pas comparer les deux, le football en Afrique, c’est plus que du foot. », a-t-il partagé.
Boli, qui a des attaches profondes avec plusieurs nations africaines, a partagé ses sentiments personnels sur les émotions vécues pendant le tournoi. « Moi, j’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et mon pays la Côte d’Ivoire. Je suis sénégalais de par mon épouse qui est sénégalaise. La famille était partagée quand les deux équipes se sont rencontrées. Et quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout. J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller. Le football, c’est quand même autre chose en Afrique ! », a-t-il fait savoir.
Basile Boli a insisté sur le caractère unique de la CAN et sur son importance dans le paysage du football mondial. « L’Euro a son charme, bien sûr, mais la passion, l’intensité et la diversité culturelle de la CAN la rendent incomparable. C’est une expérience à vivre absolument pour tout amateur de football », a-t-il affirmé avec conviction.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Euro 2024 : La Belgique débute par une défaite face à la Slovaquie 0-1