L’ancien cadre chargé des relations extérieures sur Air Afrique, Bamba Bakary, humoriste et animateur, était le vendredi 3 octobre 2025 sur les antennes de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) à l’émission « La Télé d’Ici Tribute ». A l’occasion, il a affirmé qu’il n’a jamais reçu un centime de Félix Houphouët-Boigny. Il fait savoir que ceux à qui il remettait certainement les enveloppes pour lui, ne les lui remettaient pas.
« Est-ce que Félix Houphouët-Boigny te donnait un peu d’argent souvent ? », demande l’animateur. « Il parait. Je n’ai jamais pris 5 F d’Houphouët-Boigny. Il parait qu’il donnait à des gens pour me remettre. Mais je n’ai jamais touché un centime d’Houphouët-Boigny devant Dieu. », répond Bamba Bakary.
A lire aussi : Voici les 5 stars maliennes les plus célèbres sous Félix Houphouët-Boigny
S’agissant de ses rapports entre lui et Félix Houphouët-Boigny, Bamba affirme que c’était des rapports comme ceux d’un père et son fils. « J’ai été animé une cérémonie à Yamoussoukro, où il recevait un millier de hautes personnalités du monde. Quand on a fini la cérémonie le samedi soir, et le lendemain dimanche je m’apprêtais à rentrer sur Abidjan avec mon épouse et je me suis dit qu’on va aller voir Houphouët-Boigny. », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « elle me demande si j’ai un rendez-vous. Je réponds non. En retour, elle me dit : tu penses que tu vas le voir comme ça ! Je dis on ne sait jamais. Nous étions à environs 15 kilomètres de Yamoussoukro, lorsque je fais demi-tour et j’arrive puis je gare la voiture. C’est ainsi que j’aperçois Georges Ouégnin qui me demande si je veux voir le vieux (NDLR : Félix Houphouët-Boigny). Je réponds par l’affirmative. Il me demande de venir avec lui en me soufflant que le Président avait apprécié la cérémonie que j’avais animé. »
A en croire Bamba Bakary, Georges Ouégnin le fait attendre dans la salle d’attente où Félix Houphouët-Boigny les a rejoint. « Félix Houphouët-Boigny me demande s’il y a quelque chose. Je réponds non. Il est resté assis pendant deux minutes, silencieux, pensif. J’ai eu peur en pensant que ce que j’avais dit l’avait offensé. Il dit à la suite que ça faisait 60 ans qu’il n’avait pas entendu cette phrase (NDLR : Il n’y a rien). Il dit qu’elle n’existait plus dans son cerveau. Pour lui tous ceux qui venaient, venaient pour quelque chose », a rapporté l’ex-agent d’Air Afrique.
Karina Fofana
Rose Bah : Voilà comment j’ai été reçue par le Président Félix Houphouët-Boigny