Le 17 octobre 2022, se tiendra la cérémonie du ballon d’or, où le magazine France football dévoilera le meilleur footballeur de la saison 2021-2022. Le sénégalais Sadio Mané, le pharaon Mohamed Salah, l’Algérien Ryad Marhez et l’ivoirien Sébastien Haller sont les africains en lice pour le ballon d’or cette année.
Depuis le 12 août 2022, France football a dévoilé les 30 joueurs nominés pour le ballon d’or. Cette liste de 30 joueurs contient quatre joueurs africains qui représenteront le continent durant ladite cérémonie qui se tiendra le lundi 17 octobre 2022.
A lire aussi : L’Africa sport vire son entraineur après 5 mois de collaboration
Sadio Mané, le lion de la Teranga
Avec une saison 2021-2022 extraordinaire avec les Reds de Liverpool et l’équipe du Sénégal, l’actuel munichois est l’un des favoris pour le ballon d’or. En effet, le sénégalais a enchaîné des performances monstrueuses en club et au pays. Au pays, il donne la coupe d’Afrique face à l’Égypte et le qualifie pour la prochaine coupe du monde au Qatar.
En club, Sadio Mané a enchaîné aussi les performances. En 51 matchs, il a inscrit 23 buts et 5 passes décisives avec Liverpool. En remportant la FA Cup, la coupe de la ligue ; une deuxième place en premier League et finaliste malheureux de la ligue des Champions contre le Real Madrid, le sénégalais se positionne comme un favori indiscutable pour le ballon d’or. Le média Goal lui prédit la deuxième place derrière Karim Benzema dans un classement probable.
Mohamed Salah, le pharaon
Mo Salah le buteur fou de Liverpool et des pharaons d’Égypte fait partie des meilleurs joueurs de sa génération. La saison 2021-2022 fut une preuve probante avec 31 buts inscrits et 16 passes décisives en 51 matchs avec son équipe Liverpool. Il a remporté la coupe de la ligue, La FA Cup ; la deuxième place de la première League et une finale de ligue des Champions perdue contre le Real Madrid.
Au pays, Mo Salah a été finaliste malheureux contre le Sénégal en coupe d’Afrique des nations (CAN). Ses différentes performances lui donnent de la côte pour le ballon d’or. Le média Goal dans un classement probable place le pharaon dans les 4 premiers meilleurs joueurs au monde.
Ryad Marhez, le citizen
Depuis quelque années, Ryad Marhez est un régal sur le terrain. Il est décisif au pays comme en club. L’Algérien évoluant a city a terminé une saison 2021-2022 magnifique en remportant la première League. De surcroît en inscrivant 24 buts et 9 passes décisives en 47 matchs avec Manchester city et fut même le meilleur buteur du club en ligue des champions la saison dernière.
Sébastien Haller, La surprise
L’ivoirien Sébastien Haller a eu besoin seulement d’un an pour exploser les compteurs dans le championnat hollandais. Évoluant à Ajax la saison 2021-2022, l’actuel joueur de Dortmund a inscrit 34 buts avec l’Ajax. Il inscrit pour sa première participation en ligue des Champions 11 buts ce qui fait sensation et le positionne dans les 30 meilleurs joueurs au monde.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que Georges Weah est le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d’or en 1995. Depuis lors le continent peine au niveau du ballon d’or. Cependant l’avalanche de bons joueurs qui se révèle en Afrique comme Sadio Mané, Mo Salah, Ryad Marhez et Sébastien Haller et autre est de bon augure et donne de l’espoir à voir un joueur africain remporter le ballon d’or. Cette fois sera la bonne ? Attendons de voir.
Mimi yepe (Stagiaire)
http://jamaliavoyage.com/ess/pourquoi-kylian-mbappe-psg-janvier/