Le jeudi 23 mai 2024, lors de l’émission ‘Les Grandes Bouches’ sur Canal+, l’ancien défenseur des Aigles du Mali, Cédric Kanté, a exprimé son opinion sur le potentiel lauréat du Ballon d’Or africain de cette année. Pour lui, Ademola Lookman est le candidat le plus méritant pour succéder à Victor Osimhen.
Kanté a justifié son choix en évoquant les performances remarquables de Lookman tout au long de la saison. «En termes de niveau de jeu, de progression et de ce qu’il a montré lors de la CAN, où il a été le principal artisan de son équipe, Lookman a démontré un niveau de compétence impressionnant, surpassant même celui d’Osimhen», a-t-il déclaré. Le triplé de Lookman en finale de la Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen le 22 mai 2024 a également été souligné par Kanté comme un fait marquant. «Il a prouvé qu’il pouvait briller dans les moments cruciaux et qu’il pouvait s’adapter à divers systèmes de jeu.», a-t-il indiqué.
A lire aussi : Liga : Ronald Araujo suscite l’intérêt du Bayern Munich et de Manchester United
Lookman a été un joueur clé pour l’Atalanta Bergame cette saison, avec 15 buts et 8 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues. Bien que ses statistiques soient inférieures à celles de Serhou Guirassy avec Stuttgart, sa performance en finale de la Ligue Europa et ses trois buts en Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire renforcent sa candidature pour le prestigieux trophée.
Selon Kanté, le succès de Lookman en finale de la Ligue Europa, une rareté pour un joueur africain, et ses performances constantes tout au long de la saison, le positionnent comme un prétendant sérieux au Ballon d’Or africain. «Il a non seulement montré des compétences de buteur, mais il a également été décisif dans les moments importants», a ajouté Kanté.
Avec ses accomplissements impressionnants et son impact sur le terrain, Ademola Lookman semble prêt à suivre les traces de Victor Osimhen et à s’imposer comme le meilleur joueur africain de l’année.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Odilon Kossounou en lice pour le titre du ballon d’or Africain 2024