Après avoir publié le jeudi 11 novembre 2022, la liste des 36 arbitres retenus pour la coupe du monde 2022, qui se tiendra au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre, 6 arbitres africains ont été sélectionnés, et auront le privilège d’officier pour la plus grande compétition de football, dont Bakary Gassama, arbitre gambien, 43 ans, né à Banjul.
Bakary Gassama, est un arbitre africain de football international depuis 2006. Il a été sélectionné pour la troisième fois consécutive à la coupe du monde.
A lire aussi : Cheveux afro : ce que Keziah, 12 ans, jeune reporter de la BBC, veut « mettre en lumière »
En effet, en 2014 il a été retenu pour arbitrer la coupe du monde organisée par le Brésil. Le 27 avril 2017, Gassama a été sélectionné comme arbitre unique de la CAF pour la Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 en Russie. L’arbitre algérien âgé de 43 ans, participera à sa troisième coupe du monde.
Rappelons que Bakary Gassama, avait été au cœur d’une grosse polémique, après un arbitrage controversé à l’occasion du barrage retour entre le Cameroun et l’Algérie pour une place en finale. Retenons que celui-ci avait été accusé par la Fédération algérienne de football (FAF) pour avoir donné l’avantage au Cameroun pendant la confrontation avec l’Algérie.
Mais, malgré ces différentes polémiques dont Bakary Gassama a été l’objet, il reste le seul arbitre africain à être retenu pour la troisième fois consécutive à la coupe du monde. Il tient le record africain.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En plus de Bakary Gassam, cinq autres arbitres africains ont été retenus pour la phase finale de la Coupe du Monde. A savoir, Maguette N’Diaye (Sénégal), Janny Sikazwe (Zambie), Mustapha Ghorbal (Algérie), Victor Gomez (Afrique du Sud) et Salima Mukansanga (Rwanda).
Lisette Danho (Stagiaire)
Jean-Charles Castelletto sur la non-sélection de Ganago : « Ça me fait un peu de peine pour lui »