Babou Éric, ancien joueur de l’Africa Sports d’Abidjan jette un regard sur le côté droit de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Pour lui, avec le duo Jean Evrard Kouassi Jean, Nicolas Pépé, Emerse Faé ne devrait plus tâtonner pour le ou les propriétaires de son côté droit.
Notre pays a toujours eu la culture d’une attaque avec des ailiers performants. Avec de la créativité, de la percussion et souvent de la fantaisie. On peut remonter très loin, mais je pourrais commencer par cité : Falikou Fofana, kouassi N’dri, Sie Donald, Kader Keita, Arouna dindane, etc. (yen a tellement…!) Cela a toujours été notre force et fait partie de notre ADN.
A lire aussi : Franck Késsié après le match contre la Sierra Leone: « 10 ans plus tard, l’histoire se répète face à eux »
Aujourd’hui, Faé expérimente à son tour cette bénédiction. Mais ne dit-on pas que trop de viandes gâte la sauce ! (L’excès nuit). Il devra faire des choix, mais surtout hiérarchiser ses choix.
C’est là mon propos du jour. Je pense que Faé ne devrait plus tâtonner pour le ou les propriétaires de son côté droit. Incontestablement, quand Pépé et Evrard sont en forme, en pleine mesure de leur capacité, ils sont intouchables !!
Il a là, deux profils d’ailier différents :
– Pépé, l’ailier moderne, le gaucher placé à droite. Celui qui percute, dribble en cherchant la surface, en cherchant à se mettre en position de marquer ou souvent de passer.
Les ailiers buteurs ! Évidemment, très souvent au détriment de l’attaquant de pointe, surtout quand il a un profil à la Haller.
– Evrard, c’est l’ailier à l’ancienne. Le droitier à droite. Percussion et service. Il est au service de l’attaquant de pointe. Une priorité : dribbler et servir le buteur. Marquer n’est pas sa priorité.
Avec ces deux profils, Faé à de la matière. Une flexibilité tactique que lui offrent ces deux joueurs.
Quand vous ajoutez l’apport indéniable de Singo , vous avez un côté droit qui peut faire très mal !
Pour moi, la hiérarchie à droite est établie ! Il faut travailler la complémentarité et la confiance des garçons.
À droite, c’est verrouillé !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Faé Emerse : « La Sierra Leone nous a posée des problèmes… »