L’ancien international des Éléphants de Côte d’Ivoire, Babou Eric appelle à la solidarité autour d’Alban Lafont qui a encaissé deux buts le 31 décembre 2025 face au Gabon à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Il déclare qu’il mérite du respect, du soutien et de la considération.
Après son premier match à la CAN, et une prestation que l’on peut juger en deçà des attentes, j’ai lu et entendu des propos tout simplement inadmissibles à l’endroit d’Alban Lafont.
A lire aussi : CAN Maroc 2025 : À Marrakech, le ministre Adjé Silas Metch sonne la mobilisation générale autour des Éléphants
Depuis un certain temps déjà, nous assistons, presque impuissants, à une dérive inquiétante : des attaques verbales injurieuses, irrespectueuses, parfois même d’une violence qui frôle le manque total d’éducation, dirigées contre nos internationaux.
Cette attitude, devenue récurrente, semble malheureusement être la marque de fabrique de certains soi-disant supporters.
Au nom d’un prétendu patriotisme — qui reste encore à prouver — certains s’arrogent le droit d’insulter, de médire, de cracher sans vergogne sur des athlètes qui ne demandent qu’à défendre nos couleurs.
Mais posons-nous une question simple : quel est ce footballeur qui prend plaisir à pénaliser son équipe ?
Quel est ce joueur qui abandonne son confort, sa saison en club et sa famille pendant un mois pour venir saboter sa propre réputation et s’exposer volontairement aux injures ?
Le premier à souffrir d’un match raté, c’est toujours le joueur lui-même — et sa famille avec lui. Ajouter à cela une vague d’agressions verbales et d’acharnement médiatique est tout simplement inadmissible.
Des gardiens ayant commis des erreurs, l’histoire du football en est remplie. Et très souvent, ce sont même les plus grands. Alban Lafont a un parcours qui plaide largement en sa faveur. Il mérite du respect, du soutien et de la considération.
Cette propension à vouloir détruire nos joueurs au moindre faux pas, entretenue par certains qui se réclament supporters, est malsaine et doit être dénoncée. Pire encore, cela est devenu une sorte de sport national, au point de tétaniser certains joueurs et d’instaurer un climat de peur jusque dans leurs familles.
L’après-match s’est transformé en tribunal populaire où l’on vient « casser du joueur », exposer sa mauvaise éducation plus que son analyse du jeu. Nos athlètes méritent bien mieux. Les efforts qu’ils fournissent pour défendre le drapeau national et nous procurer de l’émotion devraient être davantage appréciés.
Avoir de la mesure dans la critique ne fait pas de nous des traîtres à la nation. Bien au contraire, cela fait de nous des patriotes responsables, lucides et constructifs.
Nos excuses à Alban Lafont, et au-delà, à tous ces braves garçons qui se battent pour défendre nos couleurs. Soutien indéfectible. Allez les Éléphants.
Babou Eric
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
























