Azaya, de son vrai nom Mamady Kamissoko et communément appelé «le Messie de la musique guinéenne» a été sacré «Meilleur Artiste de l’Afrique de l’Ouest» au Prix International des Musiques Urbaines et Coupé-Décale (PRIMUD) 2022. Azaya est un auteur compositeur, arrangeur et chanteur âgé de 33 ans, né à Kankan, dans la savane guinéenne.
Le Messie de la musique guinéenne
Fils de Mamadi et de Ate Kourouma, il fut élevé par ses grands-parents feu Balakala et feue Makoura. Il intègre le groupe de musique de son grand-oncle Balakala “les requins de Balakala”, en 2006 il s’installe à Conakry pour ses études universitaires. Il est donc inscrit à l’université général Lanssana Conté de Sonfonya à Conakry en optant pour le droit.
A lire aussi : Braquage du pouvoir : Tiken Jah va tout dire à propos de son dernier album
Saïdou Sow et Sekouba Kandia
De 2006 à 2009, Azaya est à la fois bassiste du groupe Yakhoumba Sekou, de Saïdou Sow et Sekouba Kandia. Dans cette période l’artiste effectue une première tournée américaine avec l´une des plus grandes renommées de la musique Sekouba kandia. Au cours de cette tournée Azaya profite pour enregistrer en Philadelphie son tout premier single intitulé “Pardonnes-moi” un titre qui séduit encore les mélomanes.
L’année 2010 marque la fin de ses études de droit, Azaya sort diplômer en droit privé. Il décide ainsi de se concentrer sur la musique ce qui lui favorisera la sortie d’un maxi-single de 14 titres le 1er décembre 2012 au centre Culturel franco-guinée pour célébrer la journée internationale de lutte contre le SIDA-IST.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Azaya
Eblouie par les lyrics et les mélodies des singles, les fans de l’artiste le surnomment“ le Messi de la musique guinéenne”.il remporte tous les prix et les trophées confondus de l’année 2015 notamment : meilleur artiste de l’année 2015 ; Gnenessouma meilleur tube de l’année (a guinée musique awards) ; No1 du classement des meilleurs hits de l’année 2015 sur la radio Espace Fm ; sans oublier la dernière en date meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest au PRIMUD le dimanche 6 novembre 2022 en Côte d’ivoire.
« Le trophée est là ! Meilleur Artiste Afrique de l’Ouest », a laissé entendre le mari de Djelikaba Bintou Kouyaté qui n’a pas caché sa joie.
Nyamadu Deborah (stagiaire)
Génération Avenir : Quand des artistes débutants sont mis en lumière