L’actrice et animatrice de télé ivoirienne, Aurélie Eliam, a récemment fait une déclaration controversée lors de l’émission « Les femmes d’ici » diffusée sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Il s’agit de l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Selon elle, les femmes méritent un salaire supérieur à celui des hommes en raison de leur capacité à gérer plusieurs tâches en même temps.
Pour Aurélie Eliam, les femmes doivent normalement avoir un revenu mensuel largement supérieur à celui des hommes. Elle pense que les femmes méritent distinction parce qu’elles gèrent leur travail tout en s’occupant de leur maison et de leurs enfants.
A lire aussi : Debordo Leekunfa veut lancer une campagne de boycott d’une émission télé : Voici ses griefs et motivations
« Nous Femmes, méritons d’avoir un salaire non égal mais supérieur aux hommes, d’avoir de meilleurs avantages sociaux, et d’avoir des postes encore plus élevés », a-t-elle déclaré.
Pour mieux expliquer son point de vue, la jeune actrice et présentatrice télévisée a soutenu que les femmes font tout possible pour gérer leur famille et leurs activités même lorsqu’elles sont malades, tandis que les hommes ne peuvent pas faire face au moindre rhume.
« Tout simplement parce que nous arrivons à gérer une maison, des enfants et un travail, trois activités en un pendant que vous ne gérez que votre travail. Parce que quand nous sommes malades nous continuons de gérer la famille et nos activités, alors que vous au moindre rhume c’est la fin du monde », a-t-elle fait remarquer. « Parce que même dans tous ça, nous restons vos psychologues, vos amies, votre soutient (…) même quand nous avons besoin nous même » , a-t-elle souligné.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Très vite, cette déclaration d’Aurélie Eliam a ravivé le débat sur l’égalité des sexes et la discrimination salariale. Pendant que certains applaudissent le courage d’Aurélie Eliam à prendre position sur un sujet aussi sensible, d’autres par contre pensent que cette façon de voir les choses créée une dynamique négative entre les sexes et que cela ne contribue pas à la promotion de l’égalité des sexes.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Grand P : « J’ai été humilié par un officier de police et des agents qui m’ont manqué de respect »