Augustin Senghor, premier vice-président de la Confédération africaine de football, (CAF), parle de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, (CAN) en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’organisation de la CAN 2023 a globalement été bien maîtrisée par la Côte d’Ivoire avant de dire que c’est l’occasion pour ce pays de démontrer au monde son hospitalité chaleureuse.
Du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire accueillera la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), et premier vice-président de la CAF, Augustin Senghor, dans une interview accordée à Vatican News s’exprime sur l’organisation ivoirienne.
A lire aussi : Siandou Fofana met en garde les établissements d’hébergement qui appliquent des normes non réglementaires
« La préparation de la CAN 2023 a globalement été bien maîtrisée par la Côte d’Ivoire avec l’accompagnement de la CAF à travers son secrétaire général et le comité d’organisation », déclare-t-il avec assurance.
« Les bouchées doubles ont été mises, pour que l’on ait l’une des meilleures CAN, sinon la meilleure de l’histoire de la CAF», a-t-il souligné. Poursuivant, le président de la FSF expose son souhaite en indiquant que cette compétition continentale dénommée « la CAN de l’hospitalité », traduise l’expression de la fraternité.
« Nous savons tous que la Côte d’Ivoire est un pays d’accueil et d’ouverture, comme l’exprime son traditionnel « Akwaba ». Un moyen de brassage d’unité entre les différents peuples. C’est bien l’occasion pour le pays de démontrer au monde entier son hospitalité chaleureuse », indique-t-il avant d’indiquer que la Côte d’Ivoire compte faire de la Coupe d’Afrique des Nations une compétition de l’excellence, un élan et l’instance continentale.
« C’est toute l’Afrique qui est mise en vitrine à travers cet évènement. Un grand moment de fête, mais surtout de retrouvailles et de communion des peuples africains, dans un pays un pays emblématique comme la Côte d’Ivoire », signifie-t-il ;
Pour rappel, le samedi 13 janvier 2024, aura lieu le match d’ouverture de cette 34ème édition, qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée Bissau, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans le district d’Abidjan.
Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, cette compétition continentale en terre ivoirienne a été reportée pour début 2024, en raison des conditions météorologiques plus favorables. Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro, la capitale politique, accueilleront les 24 pays qualifiés pour la phase finale de cette CAN.