L’écrivain et enseignant Cédric Marshall Kissy nous partage, sur sa page Facebook, ce mardi 24 janvier 2023, un cours sur les deux expressions françaises « Au temps pour moi » et « autant pour moi ». Quelle est la bonne expression à utiliser ?
Lorsque l’on veut s’excuser, battre sa coulpe, reconnaître donc que l’on s’est fourvoyé, trompé, on dira « AU TEMPS POUR MOI ». Oui! Aussi improbable que cela puisse paraître… mais c’est bien l’orthographe correcte. Que voulons-nous… la langue française a ses mystères.
A lire aussi : « Ôbatanga » : Un film réalisé en Côte d’Ivoire projeté au Majestic
On utilise AUTANT POUR MOI pour l’idée d’un même choix exprimé par rapport à celui d’un autre locuteur nous ayant précédé par exemple.
Ex. Mon frère veut une banane pour le dessert. Autant pour moi.
(Autant = la même chose).
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Cependant, face au caractère assez » invraisemblable » de l’orthographe de cette expression (Au temps pour moi) qui entraîne la méprise de plus d’un, la forme « AUTANT POUR MOI » pour traduire l’idée de reconnaître que l’on s’est trompé, n’a eu de cesse de se développer et prospérer. Voilà ce qui explique la tolérance à cet égard. Mais, l’expression » authentique » c’est bien AU TEMPS POUR MOI.
Cedric Marshall Kissy