Ancien membre du groupe Les Pétoulés, Attemso Bravo a accordé un entretien à All Buzz ce mardi 7 mars 2023. Il a déclaré en train de préparer un maxi single de quatre titres.
Attemso Bravo quel est le nom à l’état civil ?
A l’état civil je m’appelle Attemene Tetche Jean baptiste
Attemso Bravo fait partie d’un groupe qu’on appelle Les Pétoulés. Comment s’est fait la création du groupe ?
Le groupe Pétoulés a été créé en 2000. A la suite de cela nous avons rencontré un producteur arrangeur qui s’appelait Marcellin Yacé. C’est lui qui nous a produit. L’album est sorti le 17 juin 2002. Dans le groupe il y avait moi-même Attemso, Julio et Thoras. Ce sont les trois membres du groupe Pétoulés.
A lire aussi : Quand Tiktok ressuscite Ameyatchi de Mathey
Qu’est-ce qu’Attemso Bravo devient aujourd’hui ainsi que les autres membres du groupe Pétoulés ?
Attemso Bravo est toujours le même. Je suis resté unique en moi-même en train de me battre pour ma survie dans ce milieu du showbiz. Thoras a choisi de faire ses business. Moi je suis toujours dans le milieu du showbiz. Le troisième, Julio est décédé cela fait pratiquement un an. Après la mort de Marcellin Yacé en 2002, il a décidé de quitter le groupe parce qu’il n’avait pas une bonne vision des choses à savoir si l’album allait marcher ou pas.
De fait, l’album est sorti le 17 et dans la nuit du 18 au 19, il y a eu un coup d’état et notre producteur est décédé. Donc, il a laissé le groupe. Thoras et moi sommes restés dans la cadence jusqu’à ce que en 2007 Thoras perde la foi de rester dans le groupe Pétoulés. C’est ainsi que j’ai continué mon bonhomme de chemin. J’ai composé le morceau de Variétoscope avec Ruth Tondey (NDLR Sicogi le tour). Ce morceau nous l’avons fait en trois jours avec Marcellin Yacé.
Il était convenu que Ruth Tondey, moi et un jeune qu’on appelle Oscar que chacun envoi deux titres pour compléter l’album. Mais vu que Pétoulés est sorti et a commencé à faire son bonhomme de chemin, Marcellin Yacé a décidé de faire passer le morceau sur l’album des Bozas qu’il était en train de produire. Donc il n’y a aucun membre du groupe Boza qui a chanté sur leur album. Nous devions recevoir les droits de l’effort que nous avons fourni. Mais après le décès de Marcellin Yacé tout a chamboulé. C’est pourquoi j’ai balancé la vidéo pour montrer que je suis avec Ruth Tondey auteur de cette chanson.
Vous parlez de droits que vous devez avoir sur votre chanson avec Ruth Tondey sur l’album des Bozas. Qui doit payer ces droits ? Et pourquoi c’est maintenant que vous réclamez ?
Je réclame les droits maintenant parce qu’il y a quand même un peu longtemps que je devais le faire. Les deux personnes (NDLR membres du groupe Bozas) qui utilisaient le morceau sont décédées. Ils étaient trois. Les deux qui prestaient sur la chanson et le troisième, Samuel est devenu policier donc n’est plus dans le milieu du showbiz. Donc j’ai décidé de réclamer les droits d’auteur au Burida. En ce qui concerne ce que Marcellin Yacé devait me donner vu qu’il est lui aussi décédé, nous avons fait des démarches moi et son frère Evariste Yacé pour pouvoir entrer en possession de ces fonds. Mais cela n’a eu gain de cause. Donc comme je suis membre du Burida, il est mieux situé pour me payer mes droits en tant qu’auteur comositeur.
Quels sont vos projets aujourd’hui ?
Actuellement je suis en train de préparer un maxi single de quatre titres. Je tais le nom de l’arrangeur et du producteur pour le moment. A part le musique j’ai de petites activités. J’ai un maquis bar. Je suis actuellement avec quelqu’un qui veut me donner encore un coup de main pour que je réapparaisse dans le milieu du showbiz
Avez-vous un appel à lancer quant à un soutien que vous souhaiteriez avoir ?
Je demande aux mélomanes ivoiriens de rester toujours connectés et de prier pour moi parce qu’il y a du lourd qui arrive. Je demande également le soutien de tous les fanatiques de ma musique. J’ai besoin de l’aide de tous ceux qui veulent me voir avancer, si de bonnes volontés veulent m’accompagner financièrement je reste à l’écoute. J’ai besoin de tout le monde autour de moi pour pouvoir booster ma carrière.
Entretien réalisé par Prince Beganssou
Après la Côte d’Ivoire, Wizkid annule sa tournée dans 20 villes des États-Unis et du Canada