Le Ministre d’Etat, secrétaire Général de la Présidence de la République a fait un communiqué ce jeudi 2 février 2023 sur l’enquête de l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo. Dans ce communiqué, le ministre a indiqué que plusieurs suspects ont été arrêtés après la mise sur pied de cette commission d’enquête.
Martinez Zogo était le directeur général de la radio privée Amplitude FM, et animateur vedette d’une émission quotidienne, Embouteillage, dans laquelle il dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans ce pays d’Afrique centrale, le Cameroun dirigé d’une main de fer depuis plus de 40 ans par un même homme, le président Paul Biya.
A lire aussi : Assassinat de Martinez Zogo : Afrique Média évite ce sujet qui éclabousse le pouvoir Biya
Suite aux nombreuses critiques, le Président de la République camerounais Paul Biya a ordonné une enquête mixte gendarmerie-police sur l’assassinat du journaliste. « Les investigations ont, à ce jour, permis l’arrestation de plusieurs personnes dont l’implication dans ce crime odieux est fortement suspectée. D’autres restent recherchées », a indiqué ce jeudi 2 février 2023 le communiqué du ministre d’Etat et secrétaire général à la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
Et d’ajouter que, « les auditions en cours et les procédures judiciaires qui s’ensuivront permettront de circonscrire le degré d’implication des uns et des autres et d’établir l’identité de toutes les personnes impliquées ». Cependant, le communiqué ne livre aucun détail supplémentaire sur l’identité des suspects. Notons que le meurtre de Martinez Zogo avait suscité une forte émotion au Cameroun mais aussi à l’étranger. Rappelons que le journaliste camerounais a été retrouvé mort, le dimanche 22 janvier 2023 dans une banlieue de la capitale du Cameroun. L’animateur et directeur de la radio Amplitude FM avait été enlevé, le mardi 17 janvier, devant un poste de gendarmerie, à Yaoundé.
Lucien Kouaho (stagiaire)
« Mon époux a été sauvagement assassiné » : Les 7 exigences de l’épouse de Martinez Zogo