L’Asec Mimosas a remporté la Coupe nationale de Côte d’Ivoire saison 2022-2023. Et ce, après sa victoire 2-0 face à l’Académie de football Amadou Diallo (AFAD) Plateau lors de la finale disputée le dimanche 25 juin 2023 au stade Robert Champroux de Marcory à Abidjan.
Les Jaunes et Noirs réalisent ainsi le doublé en remportant le titre de champion et la Coupe nationale. Et ce, grâce aux buts de Zouzou Carlos 1-0, à la 19ème minute et de Kramo Aubin 2-0, à la 48ème minute. L’Asec Mimosas, en remportant la 57è édition de la coupe nationale, signe un doublé pour cette saison après avoir été sacré champion de la Ligue 1 ivoirienne 2023.
A lire aussi : France : Zinédine Zidane souhaite que Kylian Mbappé soit nommé meilleur joueur du monde
Au cours de cette finale d’un niveau élevé, les Jaunes et Noirs ont dominé leurs adversaires. Un coup franc de Zouzou Carlos à la 19ème minute (1-0) a permis à l’Asec Mimosas de montrer ses ambitions dans cette rencontre. Jusqu’à la pause, le score est resté inchangé.
A la reprise, les poulains de Julien Chevalier ont corsé l’addition à la 48ème minute grâce à un but de Aubin Kramo. En dépit de leurs efforts pour revenir au score, les joueurs de l’AFAD n’ont pu. L’Asec Mimosas remporte donc la 57ème édition de la Coupe nationale.
Les Mimos sont repartis avec des médailles d’or et une enveloppe de 10 millions de F CFA. Le trophée de l’homme du match a été décerné au latéral gauche des Mimos, Wonlo Coulibaly. Une enveloppe de 7,5 millions FCFA est revenue au finaliste malheureux en plus des médailles d’argent.
Notons que cette finale a été dirigée par un trio burkinabè, relativement aux dispositions en vigueur depuis plusieurs années entre la Fédération ivoirienne de Football et son homologue du Burkina Faso.
Lucien kouaho (stagiaire)
Coupe UFOA B U20 (Fille): Le Ghana écrase la Côte d’Ivoire 3-1