Lors de leur passage dans l’émission « Les Femmes d’Ici » sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), A’Salfo, leader du groupe Magic System, a levé le voile sur la gestion financière et la répartition des droits entre les membres du groupe. Il a insisté sur le caractère structuré de leur organisation, garantissant une gestion transparente et professionnelle des revenus.
Contrairement à certaines idées reçues, A’Salfo a expliqué que les membres de Magic System sont comme des salariés et que leurs revenus ne sont pas répartis de manière aléatoire :« Nous avons été professionnels dès le départ. Nous sommes des salariés, ce n’est pas de l’argent qu’on prend pour se partager comme ça. » Il précise que chaque prestation fait l’objet d’un contrat avec des structures en Europe, qui assurent ensuite le paiement des salaires, jusqu’aux musiciens. Selon l’artiste chanteur, « Chaque spectacle que nous signons avec une structure nous permet d’avoir une fiche de paie. L’argent, ça, ce n’est pas un problème. »
A lire aussi : André Silver Konan : « Asalfo ne mérite pas qu’on salisse gratuitement son nom »

A’Salfo a également abordé la question des droits d’auteur, expliquant que les chansons du groupe sont réparties de manière équitable et anticipée entre les membres. « On écrit douze chansons, on va se partager trois chansons chacun, sans savoir lesquelles vont générer le plus de droits d’exécution publique. », a-t-il détaillé.

Cette organisation permet ainsi à chacun de recevoir ses revenus sans jalousie ni frustration, tout en préservant l’harmonie au sein du groupe :« Chacun touche son argent sans que ça gêne l’autre, sans que l’autre soit au courant de combien il a gagné. »
Lucien Kouaho (stagiaire)