L’artiste A’Salfo, leader du groupe Magic System a rendu hommage à Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, alors qu’il se produisait sur la scène de la 9ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). A’Salfo lui a fait savoir que 9 ans après son départ, son festival a grandi comme il le souhaitait.
En cette dernière heure de ce jour 24 avril, j’ai une pensée pieuse et profonde pour celui qui a déposé le micro devant des milliers de fans lors du FEMUA 9. Ce soir là, comme si nous étions dans un rêve, nous refusions de croire que l’immense icône de la musique africaine qu’il fut nous quitterait en pareille circonstance; même dans son vœux le plus ardent de partir devant ses milliers de fans, pour la plupart n’ayant pas le moyens d’assister à un de ses concerts payants, nous restions dans un déni total.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La 17e édition du FEMUA officiellement lancée à Abidjan
Le petit village d’Anoumabo, la Côte d’Ivoire, le FEMUA et le monde entier n’oublieront jamais ce jour mémorable. Là, où tu es, saches que 9 ans après ton départ, ton festival a grandi comme tu le souhaitais la veille de ton départ.
Que la terre te soit légère Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, le Chef du village Molokaï, le Grand prêtre, le M’Zée, Vieux Bokul, le Rossignol, le Roi de la Sape. Tu resteras à jamais gravé dans nos mémoires et nos cœurs.
A’Salfo
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction