L’artiste ivoirien A’Salfo a délivré un message fort sur la rivalité, la jalousie et la réussite personnelle lors d’un entretien accordé à l’émission Télé d’Ici, sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). À travers ses propos, le leader du groupe Magic System a appelé à la positivité et au respect du parcours de chacun.
Dans cet extrait d’interview, l’artiste a dénoncé les comportements malveillants motivés par la jalousie. « Tu n’as pas besoin d’éclabousser l’autre pour te positionner. On a des amis qui peuvent penser que ton succès empêche leur réussite, qu’ils pensent que c’est en t’enlevant qu’ils prendront la place. Donc ils passent tout leur temps à te torpiller, te calomnier, faire des médisances sur toi », a-t-il regretté.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le bureau exécutif 2026 de la JCI Talent Plus installé officiellement
Revenant sur le message de sa chanson Tu m’en veux, A’Salfo a insisté sur la singularité du destin de chaque individu. « Dieu a tracé le chemin de chacun. Tu n’as pas besoin d’éclabousser l’autre pour te positionner », a-t-il affirmé, tout en soulignant que la réussite n’est pas une compétition directe entre individus.
Pour lui, la patience et l’optimisme restent essentiels. « On peut aller ensemble et puis l’autre, son succès va arriver avant, mais peut-être que ton succès aussi est placé devant. Et la positivité est contagieuse. Peut-être qu’en étant positif, un jour pour toi peut sortir », a-t-il expliqué, encourageant chacun à garder espoir.

Le lead vocal du Groupe Magic Systèm a également partagé un souvenir personnel marquant de ses débuts dans le Zouglou, évoquant son ami Petit Yodé, l’un des premiers de leur cercle à voyager en France. « Quand il revenait de France, il venait me trouver dans ma petite baraque à Anoumabo. Il me réveillait, on sortait. Moi, j’étais fier d’avoir au moins un ami à moi qui va en France », s’est-il remémoré.
Avec émotion, il a ajouté : « Même quand il transpirait, sa serviette, c’est moi qui l’attrapais, je lui donnais. J’étais content de ça. »
À travers ce témoignage, A’Salfo a voulu transmettre une leçon d’humilité, d’amitié et de solidarité. Pour lui, la réussite d’un proche doit être une source de motivation et non de rivalité, rappelant que chacun possède son propre moment de gloire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
























