‘’Nisret’’, le nouveau single de l’auteure compositeure-mélodiste et interprète d’origine ivoirienne, Chérile Owêléo a été présenté le samedi 28 septembre 2024 lors d’une conférence de presse dans la commune de Cocody à Abidjan.
‘’Nisret’’ qui signifie bienvenue en Bété, parle de la fidélité, la non-violence et le respect. Ce single est en featuring avec Fred Bokoko, un artiste congolais, animateur télé. Les mélomanes pourront se régaler avec des sonorités de l’Afro Beat à travers cet opus.
A lire aussi : L’album « Héritage » de Dadju et Tayc certifié disque de platine
En chantant en langue locale cette artiste engagée est pour une Afrique indivisible. « On nous a divisé et on nous l’a inculqué jusqu’au plus profond de nous-mêmes pour ne pas que nous soyons fort. Je suis pour une Afrique culturelle qui travaille ensemble. », a-t-elle fait savoir.
Chérile Owêléo, très attachée à sa culture, milite pour un monde plus juste et n’hésite pas à donner de son temps pour des œuvres caritatives. Elle est titulaire d’une licence en philosophie et d’un master 2 en journalisme option information générale.
Elle travaille comme journaliste rédactrice au magazine Amina depuis 2011 en France, où elle a présenté son premier opus musical intitulé « le grand saut », sorti le 27 octobre 2019 sous le label français Cyriaque Bassoka Productions.
Avec Chérile Owêléo, la qualité du timbre vocal vous captive d’abord. Les paroles des textes chantés sont intéressantes. Il faut le dire net, le projet musical de ce single sera vite accepté par les consommateurs dans toute leur diversité. Le nombre de vues devra exploser sur les plateformes légales où la chanson est téléchargeable.
Elle précise qu’elle est en Côte d’Ivoire dans le cadre de la promotion du single et se rendra en octobre 2024 au Congo pour la réalisation du clip. « J’ai envie d’apporter quelque chose à la musique ivoirienne. J’ai fini par comprendre que la musique n’était pas juste un passe-temps pour moi. », a affirmé la journaliste.
Rappelons que c’est en 2016 qu’elle se lance sur le marché du disque avec son single à succès « Owamé » réalisé par le virtuose de la musique africaine, Athanase Koudou.
Chanter est un don pour celle qui a commencé le chant en tant qu’enfant de chœur à la chorale de Blé à Divo à l’âge de 6 ans seulement puis une première scène effectuée au mythique concours orchestration musical Podium en 92 alors qu’elle avait 14 ans. Une passion jamais arrêtée.
Chérile Owêléo a fait du théâtre en jouant aux côtés de grands metteurs en scène Français tels que Jérôme Bell dans « the show must go on » au célèbre théâtre des amandiers à Nanterre, puis dans « Song book » une mise en scène de Alban Richard, directeur du théâtre de Caen, sans oublier la célèbre pièce itinérante « Atlas » une œuvre du couple de metteurs en scène portugais, Anna Borelho et Jose Galante.
Karina Fofana
Brigitte Bleu : « Mon fils Apoutchou a réalisé l’un des meilleurs albums de ces dernières années »