Après un combat acharné, Oleksandr Usyk a remporté la victoire face à Tyson Fury par décision unanime des juges. Ainsi, ce dimanche 19 mai 2024, il est devenu le champion incontesté du monde dans la catégorie des poids lourds à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie saoudite, une première en 25 ans.
Un exploit mémorable. Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024, Oleksandr Usyk est entré dans la légende. L’Ukrainien a vaincu Tyson Fury par décision partagée des juges à la Kingdom Arena de Riyad, en Arabie saoudite.
A lire aussi : Tyson Fury ouvert à un nouveau combat avec Francis Ngannou
Cette victoire le couronne champion incontesté des poids lourds, une première en 25 ans. Le dernier exploit de ce genre remonte à 1999, lorsque Lennox Lewis avait décroché le titre face à Evander Holyfield, ramenant ainsi un trophée en Angleterre qui était resté aux États-Unis pendant 40 ans.
« C’est un grand moment, un grand jour », a déclaré Oleksandr Usyk avant de recevoir les félicitations du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Les Ukrainiens frappent fort ! », a jubilé le chef d’État.
Malgré sa taille de 2,06 m et son poids de 126 kg, Tyson Fury n’a pas pu imposer sa supériorité physique sur Usyk, qui mesure 1,91 m pour 100 kg. Fury avait également une portée supérieure (2,03 m) à celle d’Usyk (1,98 m).
Usyk a pris l’initiative en attaquant le premier et a progressivement dominé le Britannique. Avec une série de coups au visage, il a réussi à envoyer Fury dans un coin du ring avant la fin du round.
En ajoutant le titre WBC de Fury à ses trophées WBA, WBO et IBF, Oleksandr Usyk a été désigné vainqueur par décision partagée. Deux juges l’ont donné gagnant avec des scores de 115-112 et 114-113, tandis que le troisième a favorisé Fury avec 114-113.
Désormais champion incontesté de la catégorie reine avec seulement 22 combats professionnels, Usyk rejoint les légendes de la boxe comme Mohamed Ali, Joe Louis et « Iron » Mike Tyson. « Un combat fantastique avec Oleksandr », a commenté Tyson Fury à l’issue de la compétition.
Karina Fofana
Boxe anglaise : Malgré la défaite, voici ce que va gagner Francis Ngannou