Lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a remporté ses matchs contre le Burundi et la Gambie sur le même score de 1-0. Si ces victoires sont encourageantes, la performance de l’équipe d’Emerse Faé suscite néanmoins des interrogations.
Depuis la fin du match des Eléphants face à la Gambie, les voix de la critique se font entendre non seulement dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux. Plutôt que de se satisfaire du résultat, les supporters ne sont pas rassurés par les 180 minutes premières minutes des Eléphants. Les sorties de la Côte d’Ivoire lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026 suscitent des inquiétudes. Malgré un effectif de grande qualité, les dernières prestations des Eléphants appellent à la réflexion. Oui, face au Burundi et à la Gambie, la Côte d’Ivoire a vraiment montré des lacunes. Un manque de créativité, des erreurs défensives et une incapacité à imposer son rythme. C’est clair que Faé semble avoir du mal à trouver les bonnes solutions en ce moment.
A lire aussi : CAN 2023 : 1l y a un an, la Côte d’Ivoire battait le Mali pour se qualifier en demi-finales
Ses choix tactiques et ses compositions posent question, surtout contre une équipe bien en place comme la Gambie. On a l’impression qu’il s’entête parfois avec certains joueurs ou un schéma qui ne fonctionne plus aussi bien. Peut-être qu’un renouvellement ou un système serait nécessaire pour la relève, notamment en septembre prochain où les Eléphants affronteront les Panthères du Gabon pour la suprématie du Groupe F. Emerse Faé doit encore trouver des bons réglages pour que les Champions d’Afrique en titre retrouvent leur éclat. Les phases de transitions et la créativité offensive restent des points à améliorer. De même que l’aspect physique. Face à la Gambie, la bande à Emerse Faé étaient totalement émoussés. Heureusement que Yahia Fofana a bien campé son rôle de dernier rempart.
CE QU’IL FAUT AUX ELÉPHANTS
Après des prestations ternes, la situation du Onze ivoirien n’est pas aussi alarmante. Pour améliorer le jeu des Eléphants, plusieurs ajustements semblent nécessaires. En effet, Franck Kessié et ses coéquipiers ont besoin de retrouver une animation offensive plus fluide.
Cela passera nécessairement l’intensification des mouvements sans ballon pour étirer les défenses adverses. De même, Faé peut mieux utiliser ses latéraux pour apporter la largeur. S’agissant de l’entrejeu, il faudra travailler les combinaisons rapides pour casser les lignes. Pour assurer ce rôle, Hamed Junior Traoré et Lazare Amani ont le profil idéal. Avec ces ajustements, la Côte d’Ivoire pourrait redevenir plus percutante et dangereuse comme à la CAN 2023 où elle a séduit les observateurs du ballon rond.
Nord-sud infos
Ndlr : Le titre et l’introduction sont de la rédaction