Le mardi 1er novembre2022, Musk a annoncé sur Twitter que sous sa direction, la liberté d’expression serait prioritaire. Ses premières mesures ont directement visé les équipes de modération. Y a-t-il encore une équipe de modération chez Twitter ?
Moins d’une semaine après le rachat du réseau social par Elon Musk, les signaux indiquant que son tout-puissant nouveau patron a décidé de limiter la suppression de contenus sur la plate-forme. Selon la presse américaine, l’équipe Trust and Safety (confiance et sécurité) du réseau social, chargée de lutter contre la désinformation, les messages haineux et le harcèlement, a vu ses capacités extrêmement réduites. Jusqu’à l’arrivée de Musk, quasiment tous les membres de l’équipe, qui compte plusieurs centaines de personnes, avaient accès aux outils permettant de supprimer un message.
A lire aussi : Le geste incroyable de la femme d’affaires béninoise Kimber Mc Donald envers DJ Kerozen
« Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou n’a pas une coche bleue est une connerie. Pouvoir au peuple ! Bleu pour $ 8 (5 284 FCFA) / mois », a-t-il écrit sur son compte Twitter le mardi 1er novembre 2022.
En parallèle, Musk a annoncé, mardi 1er novembre, une surprenante modification concernant la façon dont les comptes peuvent être ‘’authentifiés’’ sur la plate-forme. Jusqu’ici les personnalités publiques qui en faisaient la demande pouvaient obtenir un badge bleu prouvant qu’il s’agit bien de leur compte officiel et non d’une usurpation d’identité. Selon le plan détaillé par le nouveau patron du réseau social, l’accès à ce badge deviendrait payant, une contrepartie à un abonnement mensuel de 8 dollars (environ 5 284 Franc CFA). Le badge bleu était pourtant, à l’origine, une mesure de sécurité censée réduire les fraudes et la diffusion de fausses informations.
Musk a démontré par l’exemple, durant le week-end, sa conception de ce qui doit ou non être toléré sur Twitter. Il a en effet publié un message évoquant une théorie du complot sur l’agression dont a été victime, la semaine dernière, le mari de Nancy Pelosi, la cheffe des élus démocrates au Congrès.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Attaqué à son domicile de San Francisco par un homme armé d’un marteau et qui cherchait à s’en prendre à son épouse, Paul Pelosi, 82 ans, a été blessé par l’assaillant, dont l’activité en ligne montre qu’il était violemment antisémite et convaincu par de multiples théories du complot. Une partie de la droite américaine a tenté d’instiller l’idée durant le week-end qu’il avait en réalité été attaqué par un prostitué qu’il avait ramené chez lui. Une théorie que Musk a relayée dans un tweet ce week-end, avant de supprimer son message.
Kouaho Lucien (stagiaire)
https://allbuzzafrica.com/index.php/2022/11/02/lache-par-les-sponsors-a-quelques-semaines-de-son-spectacle-soum-bill-se-dechaine/