A la faveur de son concert le samedi 6 janvier 2024 au Palais de la culture de Treichville, l’artiste Apoutchou National à son père adoptif, l’époux de sa mère Bleu Brigitte pour ce qu’il a fait pour lui et sa mère. Il a fait savoir qu’il n’avait « pas de papa » mais l’époux de sa mère lui a donné son nom avant de lui sonner une éducation. « Je ne pouvais pas rêver d’avoir un meilleur papa que toi », a-t-il lancé.
Sur scène, l’artiste Apoutchou National a levé un coin de voile sur son père adoptif, Agbré dont il porte le nom. « Je voudrais vous présenter un monsieur qui est rentré dans ma vie en 2006. Je me rappelle, je venais de jouer au football et maman m’a demandé de venir pour qu’elle me présente quelqu’un », a-t-il dit sous les cris de joie des spectateurs.
Et d’ajouter, « elle a dit : Ce monsieur que vous voyez dit qu’il veut me marier. Qu’est-ce que tu en penses ? J’ai demandé s’il pouvait prendre soin d’elle ? Elle a répété qu’il dit qu’il voulait la marier ».
Il a indiqué qu’il doit tout à son père adoptif qui a fait de lui son enfant. « Si aujourd’hui on m’appelle Agbré Stéphane, c’est parce qu’avant je n’avais pas de nom. Je portais le nom de ma mère. Je m’appelais Bleu Stéphane parce que je n’avais pas de papa », a-t-il dit en larmes.
A l’en croire, l’époux de sa mère pouvait demander à sa mère de se séparer de lui mais il ne l’a pas fait. « Quand ce monsieur est arrivé dans la vie de ma mère, il pouvait dire : Je ne veux pas de ton enfant. Si tu veux qu’on soit ensemble, il faut l’envoyer ailleurs. Certains ont fait ça. Mais il ne l’a pas fait, il m’a aimé », a confié Apoutchou National.
Il a reconnu qu’à 16 ans il était un enfant difficile mais Agbré ne l’a jamais rejeté. « Il m’a donné un nom, une éducation, il m’a chéri. Je voudrais te dire que je ne pouvais pas rêver d’avoir un meilleur papa que toi. Viens papa afin que tout te connaisse et te dire merci. Que Dieu se souvienne de toi. Merci pour tout », a-t-il dit avant de fondre en larmes.
Karina Fofana