Stéphane Agbré dit Apoutchou National, le fils de l’actrice Bleu Brigitte a fait une sortie le vendredi 8 août 2025 sur les réseaux sociaux. Il affirme qu’il a eu la chance de dormir dans la cellule où ont séjourné le Président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Hamed Bakayoko durant son séjour à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), devenue Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
Pour illustrer sa pensée, il a cité un versé de la bible. « Dieu dit : puisqu’il s’attache à moi, je vais le libérer et le protéger, car il connaît mon nom. S’il fait appel à moi, je lui répondrai ; je serai avec lui dans le malheur. Je le délivrerai et je l’honorerai. Je lui donnerai une vie longue et belle, et je lui montrerai que je suis son sauveur. », a-t-il tiré dans le livre des Psaumes : 91 V14-16.
A lire aussi : Apoutchou National à A’Salfo : « J’aimerais te demander de me prendre comme ton poulain »
Et d’ajouter : « Joseph, fils de Jacob, a été vendu par ses frères à des marchands d’esclaves par jalousie, mais il est devenu plus tard premier ministre d’Égypte, le bras droit de Pharaon. »
« Durant mon séjour à la MACA, j’ai eu la chance de dormir dans la cellule 18, la même cellule où ont séjourné mon papa, Son Excellence le Président Laurent Gbagbo, et feu papa Hamed Bakayoko. Après leur séjour à la MACA, tout deux sont devenus de grands décideurs de ce pays. », a-t-il déclaré.
Il estime qu’il en sera de même pour lui. « Je reviens de là-bas plus fort et plus déterminé à réaliser mes rêves et mes ambitions. Appelez-moi désormais Joseph, fils de Bleu Brigitte, et l’un des futurs grands décideurs de ce pays, la Côte d’Ivoire. Ne cédez ni au doute, ni à la peur. Ce que Dieu promet, il l’accomplit toujours ! Car il arrive à l’homme ce que Dieu permet. », a-t-il indiqué avant de rappeler un conseil de sa mère.
« Ma mère m’a toujours dit mon fils lorsque un problème te dépasse cela n’est plus ton problème mais celui de Dieu. J’ai mis ma vie entre les mains du Seigneur Jésus et j’ai trouvé grâce à ses yeux. », a confié Apoutchou National.
Rappelons que le 14 novembre 2024, Apoutchou National, Fofana Abdoulaye, Akobe Leonel dit Leonel PCS, Doffou Aristide et Sidibé Kader avaient été déférés au Parquet près le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF). Apoutchou National et ses complices aveint été placés en garde à vue pour expliquer la provenance des sommes exhibées. L’enjeu était de justifier de manière claire et transparente l’origine des fonds mis en scène sur les réseaux sociaux.
Déférés au Parquet près le PPEF, une information judiciaire avait été ouverte à leur encontre avec mandat de dépôt pour des faits d’infraction à la réglementation des relations financières extérieures des États, de blanchiment de capitaux, de prise de paris illicite sur les réseaux de communication électronique, et de Transfert d’argent dans le cadre de jeux d’argent illicites sur les réseaux de communication électronique.
Karina Fofana
Apoutchou National : Voilà comment nous nous sommes retrouvés au PPA (ex-MACA)