Anthony Koffi, qui a été l’entraîneur de nombreux athlètes ivoiriens, notamment Marie-José Ta Lou est mort dans la soirée du dimanche 9 avril 2023 à Abidjan.
L’athlétisme ivoirien est en deuil. En effet, le spécialiste de l’athlétisme, entraîneur de haut niveau, Anthony Koffi a tiré sa révérence dans la soirée du dimanche 9 avril 2023 à Abidjan. Dans le milieu, on l’appelait coach Anthony. Ce fut un passionné de l’athlétisme, un détecteur de talents et formateur.
A lire aussi : Voici pourquoi l’artiste Reggae Kajeem est menacé de mort
Il a été l’entraîneur de nombreux athlètes ivoiriens dont Marie-José Ta Lou chez les dames et Arthur Cissé chez les hommes. Il a également été l’entraîneur des athlètes botswanais, dont la championne du monde 400 m dames 2011, Amantle Montsho et Isac Makwala, Adama Jammet (Gambie), Gina Bass (Gambie), Matthieu Gnialigo (Bénin).
Grand connaisseur de l’athlétisme qu’il fut, il a laissé derrière lui un héritage incroyable dans le domaine de la formation de champions.
Anthony Koffi est ancien élève de l’Internationaler TrainerKurs Der Universat Leipzig (ITK), il est l’ex-directeur du centre IAAF de Dakar et a été aussi Ambassadeur senior de cet institut de formation des entraîneurs.
A lire aussi: JO Tokyo 2020 : » Je me suis battue avec détermination et je n’ai aucun regret » (Marie Josée Ta Lou)
« J’ai débuté l’entrainement quand j’étais étudiant en éducation physique. J’aimais tellement l’athlétisme que quand la fédération a organisé un stage de niveau 1 d’entraineur j’ai postulé et heureusement j’étais admis. A partir de là tous les entrainements de notre groupe d’entrainement, le coach me confiait l’échauffement du groupe, quelque fois les échauffements spécifiques. Il me demandait même de proposer des séances et on en discutait. J’ai débuté dans les années 83 et depuis 25 ans je suis dans le haut niveau (…) », avait-il dit à la faveur d’une interview.
Karina Fofana