Au cours de l’émission showbuzz du jeudi 28 décembre 2023 sur la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI), l’artiste chanteuse, Antoinette Allany a accusé l’arrangeur et acteur ivoirien, David Tayorault d’exiger 40% des droits d’auteur. « Pour signer les droits d’auteur, il veut avoir plus que la personne qui a composé la chanson », a-t-elle critiqué.
Selon Antoinette Allany, pour faire la chanson ‘’Merci Yahwé’’ elle est allée vers David Tayorault qui a remarqué qu’elle voulait faire quelque chose. « Le petit (son fils) avait composé ‘’Merci Yahwé’’ avec la participation de Mulukuku DJ. J’étais en train de faire un disque je n’avais pas fini et on avait déjà payé l’argent à David Tayorault. Quand je suis arrivé, il m’a dit qu’on devrait finir mon disque », a-t-elle expliqué avant de dire qu’elle n’a pas payé de l’argent.
A lire aussi : Affaire droit d’auteur, David Tayorault remonté contre le groupe Zouglou Makers : « J’irai jusqu’au bout »
A l’en croire, c’est au niveau des droits d’auteur qu’il y a problème. Selon elle, l’arrangeur ne veut pas signer. « Je n’ai pas payé mais c’est sur les droits d’auteurs qu’il ne veut pas signer. Il ne veut pas signer parce qu’il veut prendre lui seul 40% des droits. Jusqu’aujourd’hui, il ne veut pas signer. Le morceau est sorti ; on l’a vendu ça se trouve au BURIDA et il ne veut pas signer pour qu’on me paye mes droits », a fait savoir l’autrice de la chanson ‘’Merci Yahwé’’.
Elle a précisé que la chanson a été composée par son fils et arrangée par David Tayorault. « David refuse de signer parce qu’il veut 40%. Normalement il a droit à 25%. Le morceau a été composé par mon fils et moi je suis interprète. J’ai discuté avec David je suis partie avec les feuilles pour qu’il signe et il a dit qu’il prend 40%. Je lui ai dit s’il prend 40% combien va avoir l’artiste ? », a-t-elle détaillé Allany.
Elle a indiqué qu’elle n’est pas disposée à lui donner 40% des droits auquel cas, ça sera une exécution publique. « Ça va rester comme ça et ça sera exécution publique et nous deux allons perdre. Je n’ai jamais eu d’histoires avec lui. J’ai approché le BURIDA et il exige que David signe. David arrange bien mais pour signer les droits, il veut avoir plus que la personne qui a composé sa chanson. En dehors de ça il n’y a pas de problème entre lui et moi quand on se voit on se taquine », a-t-elle dit.
Selon des proches de l’artiste arrangeur, Antoinette Allany raconte des histoires tout en précisant que ce sont de fausses accusations.
Karina Fofana
Avant son concert le 18 février David Tayorault reçu par la ministre de la culture