L’industrie musicale ivoirienne traverse une crise profonde. Bien que confrontés à la mévente des supports de musique, liée à plusieurs facteurs dont le piratage des œuvres de l’esprit, les producteurs, bon an mal an, continuent d’exercer leur métier qui est devenu presque un sacerdoce, afin d’éviter à l’industrie musicale en Côte d’Ivoire une mort certaine.
Angelo Kabila
L’Association des producteurs et éditeurs de musique de Côte d’Ivoire (Aprodem-Ci), pour relancer la dynamique de la machine, a procédé au renouvellement de ses instances, à la salle Jean-Marie Adiafi du Palais de la Culture de Treichville. Au sortir de cette Assemblée générale élective, Angelo Kabila, producteur et manager, a été élu à l’unanimité par l’Assemblée.
A lire aussi : Youssoufa Moukoko sélectionné avec l’Allemagne pour la Coupe du monde 2022
Candidat unique, il a obtenu les faveurs des 21 votants présents (21 voix/21) et remplace donc à ce poste le producteur Henri Katié. Badmos, Jacques Bizollon (JBZ), Koné Dodo, Constant Anangonou, Claude Bassolé, entre autres cadors de la production ivoirienne, étaient présents avec la jeune génération. Ce, pour poser les bases de la relance des activités de leur association commune qui a été créée en 2007.
Tous ont apporté leur soutien au nouveau président pour la conduite de ses missions. « Malgré la bonne volonté des présidents précédents, notre association est, pendant longtemps, tombée dans une léthargie. Cette nouvelle élection ouvre la porte du renouveau. De nombreux défi s attendent le président et nous voulons lui dire qu’il peut compter sur nous pour relever ensemble ces défi s », a indiqué Constant Anangonou. Angelo Kabila, pour sa part, s’est réjoui de la présence et du soutien de ces personnalités et aînés de la production.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Il a manifesté sa volonté de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur en vue de dégager une feuille de route commune pour sortir les producteurs de la précarité. « Nous avons le devoir d’œuvrer ensemble pour atteindre nos objectifs ; c’est pourquoi, je prends ici l’engagement de constituer un bureau très ouvert », a projeté le nouveau président de l’Aprodem-Ci. Il a, par ailleurs, décliné les grands axes de sa mandature à savoir la copie privée, la promotion de la musique ivoirienne dans son ensemble dans les médias, la professionnalisation du métier et la prise en compte de la dématérialisation de la musique.
Fraternité Matin
Bédiélouo Arrah 2022 : Les Agni Ahua se mobilisent pour la fête de l’igname