L’écrivain Ange Aby a expliqué le lundi 28 août 2023 sur les antennes de la Nouvelle Chaine ivoirienne (NCI) comment il est devenu écrivain. Il a fait savoir qu’il a besoin d’argent pour financer ses études à Bordeau, en France, d’où la promotion de son livre sur le ‘’Pont Alassane Ouattara’’, le 5ème pont.
Pendant que certains posaient des nattes sur le 5ème pont baptisé, ‘’Pont Alassane Ouattara’’, inauguré le samedi 12 août 2023, l’écrivain, Ange Aby avait un autre objectif. Pour y parvenir, il est allé avec sa pancarte où il avait écrit « Ange Aby écrivain, poète… auteur de Dyali 3000 FCFA. Je fais la livraison, 07…. ». Le but selon lui, est d’obtenir de l’argent pour financer ses études à Bordeau en France.
A lire aussi : Soussoy d’Ébène (Écrivain) : « Notre défunt père fut le premier romancier de Côte d’Ivoire »
« Avant de me promouvoir sur le 5ème pont, j’étais déjà écrivain. J’ai commencé en 2021, j’ai participé au festival national de poésie où j’ai été plume de bronze ; en 2022 j’ai retenté ma chance et j’ai été plume d’or. Après avoir remporté le prix j’ai eu un contrat d’édition pour écrire un livre. C’est à partir de ce livre, Dyali sorti le 2 juin 2023 que je suis devenu écrivain », a-t-il expliqué.
A l’en croire, le livre invite à une prise de conscience. « Le livre véhicule un message d’espoir. Dyali est un mot polysémique. Dyali est l’union de plusieurs langues et dialectes d’Africains et Ivoiriens en particulier, le mandingue, le Beté, l’Abouré, le Baoulé. Dyali est un poète qui invite tout le monde à une prise de conscience, de travail d’excellence », a détaillé l’écrivain.
Karina Fofana
𝗠𝗮𝗵𝗼𝘂𝗮 Bakayoko (écrivaine) : «Faire toujours mieux sans trop forcer »