André Silver Konan, journaliste et patron de presse, a déclaré le mardi 2 Septembre 2025 sur sa page Facebook que lors des tournois de football de vacances organisés cette année à Dabou, Akradio n’avait pas été champion. Une sortie faite en allusion aux fameux « sorciers d’Akradio », souvent associés, selon la rumeur, aux victoires de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique.
Je le dis constamment : la parole publique engage beaucoup de responsabilités. Quand tu sais que tu es guetté, ne donne pas le fouet qui va servir à te flageller. Je donne un exemple : à la faveur de la CAN de l’année dernière, Ivoir’Hebdo a reçu une plainte surprenante. Celle d’un notable d’Akradio. La raison de la plainte va vous surprendre : pourquoi on a dit « sorciers d’Akradio ». Oui, vous avez bien lu. C’est-à-dire dire que de toute la Côte d’Ivoire qui utulise cette expression depuis Sénégal 92, c’est nous et nous seuls qui ne devrions pas l’utiliser.
Je me suis moi-même présenté à la gendarmerie avec mon collaborateur poursuivi. Nous avons donné nos arguments. J’ai demandé à être confronté au notable qui est arrivé et celui-ci n’a pas pu expliquer pourquoi sa plainte visait nous et nous seuls. Quand nous sommes sortis de là (l’affaire a été classée sans suite), j’ai dit à mes collaborateurs : ne dites plus les « sorciers d’Akradio » pour ne pas donner de prétexte à plainte de ceux qui nous attendent au tournant, dites les soi-disant spirits (c’était leur propre expression) ou ceux qui sont présentés à tort ou à raison comme des sorciers d’Akradio.
Nous avons adapté nos expressions en fonction de ce que nous savons que des gens nous attendent au tournant. Tout simplement, parce qu’auparavant, dans une enquête, mon collaborateur poursuivi, avait démontré, dans Ivoir’Hebdo, qu’au Sénégal en 1992, les acteurs ne savaient même pas qu’il y avait des gens d’Akradio là, qu’en définitive, toute cette affaire de sorciers, est juste un gros mangement à chaque CAN. Bref. La parole publique engage beaucoup de responsabilités.
Au passage, il y a eu des tournois de foot de vacances dans la région de Dabou, cette année. Akradio n’était pas champion. Dieu nous donne la bonne compréhension !
André Silver Konan à Eudoxie Yao : « Le marketing des fesses n’est pas durable »