Le journaliste et patron de presse André Silver Konan s’est prononcé publiquement le lundi 11 août au sujet des accusations dont est victime le révérend pasteur évangélique, homme d’affaires et influenceur web ivoirien Makosso Camille. Ce suite à l’affaire de son père malade. Ses détracteurs l’accuse d’avoir abandonné papa Augustin Makosso.
Une nouvelle controverse enflamme les réseaux sociaux autour du révérend pasteur évangélique, homme d’affaires et influenceur ivoirien Camille Makosso. Depuis quelques jours, plusieurs internautes affirment que son père, Augustin Makosso, vivrait dans des conditions précaires à Abobo Sogefia, souffrant de troubles de la mémoire et laissé pour compte par son fils.
A lire aussi : Accusé d’avoir abandonné son père malade, Camille Makosso réagit : « Mon père a eu un AVC »
Ces allégations, largement relayées en ligne, s’accompagnent de commentaires incisifs de certains internautes : « Va soigner ton père », exhortent-ils, accusant l’homme de Dieu de négliger ses responsabilités familiales. Face à cette polémique, le journaliste et patron de presse André Silver Konan a pris la parole, mêlant proverbes africains et références bibliques pour adresser un message plus large sur la responsabilité morale et la cohérence des actes.
« Quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de quelqu’un, sache que ton propre derrière est exposé à la vue des autres », a-t-il déclaré, citant un adage africain, avant d’invoquer l’Évangile selon Matthieu (7:2) : « Car du jugement dont vous jugerez, vous serez jugé, et de la mesure dont vous mesurerez, il vous sera mesuré. »
Pour le journaliste, il est illusoire de passer son temps à critiquer autrui tout en espérant échapper soi-même à la critique : « Passer son temps à clasher les autres, raconter tout et n’importe quoi sur les autres et espérer que les autres vous épargneront quand une affaire gênante éclatera, est pure illusion. »
Il a enfin rappelé un principe fondamental pour tout croyant, et plus encore pour un responsable religieux : « La Bible déclare encore : Honore ton père et ta mère. C’est un commandement primaire qui devrait être un réflexe pour un pasteur. Mais bon… Dieu nous donne la bonne compréhension ! »
Notons que Camille Makosso ne passe pas inaperçu sur les réseaux sociaux. Il s’invite dans plusieurs sujets même là où l’on ne s’attend à lui.
Ignace Konan (stagiaire)