L’affaire opposant Debordo Leekunfa à son confrère DJ Kerozen a pris un nouveau tournant ce jeudi 13 novembre 2025. L’artiste, de son vrai nom Patrick Tanguy Séry Digbeu, a été placé en détention au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-Maca, dans le cadre d’une plainte pour diffamation déposée par Kerozen. Selon le journaliste et patron de presse André Silver Konan : «Il se sortira de là et cernera mieux ce que je dis constamment. »
La procédure fait suite à un direct diffusé sur Facebook dans lequel Debordo avait accusé l’auteur du titre Mon Heure a sonné de détenir des armes. « …Kerozen a des armes… », avait-il affirmé devant ses abonnés, déclenchant une vive polémique sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : « Affaire Debordo Leekunfa interpellé », DJ Lewis demande « pardon » à la justice
Estimant que ces propos portaient gravement atteinte à son honneur, DJ Kerozen a saisi la justice. À l’issue de son audition, Debordo a été conduit en détention provisoire en attendant la suite de l’instruction.
Cette arrestation a suscité de nombreuses réactions, notamment celle du journaliste et patron de presse André Silver Konan, qui a tenu à s’exprimer sur sa page Facebook ce même 13 novembre 2025. Dans un message mêlant soutien et mise en garde, il a adressé un mot à l’artiste incarcéré.
« Courage à Debordo Leekunfa dont je demeure l’un des fans, dans le milieu du coupé-décalé. Il se sortira de là et cernera mieux ce que je dis constamment : la parole publique engage beaucoup de responsabilités. Dieu nous donne la bonne compréhension ! Bon courage depuis “Bocanda, c’est chez nous !” », a-t-il écrit.
Par cette déclaration, André Silver Konan rappelle l’importance de la responsabilité liée à la prise de parole publique, surtout à l’ère des réseaux sociaux où chaque propos peut provoquer des conséquences lourdes. Il souligne que les artistes, tout comme les influenceurs et les journalistes, doivent mesurer la portée de leurs déclarations, afin d’éviter de tels dérapages.
Lucien Kouaho (stagiaire)

























