Dans le paysage musical ivoirien, Petit Denis, de son vrai nom Denis Koulaté, a longtemps été une figure emblématique. Cependant, son parcours a été marqué par des moments difficiles, qui ont souvent éclipsé son talent. C’est dans ce contexte que le journaliste-écrivain et analyste politique ivoirien, André Silver Konan, a interpellé le chanteur sur la nécessité de se ressaisir pour regagner le respect de ses jeunes confrères.
André Silver Konan, reconnu pour ses prises de position tranchées et ses analyses pertinentes, n’a pas mâché ses mots en s’adressant à l’artiste Zouglou Petit Denis. Ce, dans une déclaration postée sur sa page Facebook le jeudi 29 août 2024. « Denco, je te l’ai déjà dit : tout est entre tes mains. Tant que tu ne quitteras pas les couloirs, tes jeunes confrères n’auront pas grand respect pour toi. Alors qu’ils devraient. », s’est-il adressé.
A lire aussi : Petit Denis : « Les regrets, j’en ai..»
Pour Konan, la situation actuelle de Petit Denis est déplorable, et ce dernier doit prendre les mesures nécessaires pour se redresser.
Pour renforcer son propos, André Silver Konan a fait référence à A’salfo, le leader du groupe Magic System, respecté par tous pour sa rigueur et son professionnalisme. « Personne ne peut railler A’salfo dans une chanson. Tous le respectent. Il n’est pas dans les couloirs. », a-t-il fait remarquer.
Ce contraste souligne l’importance pour Petit Denis de sortir des « couloirs », un euphémisme pour désigner les difficultés et les dérives en fréquentant les endroits inappropriés afin de restaurer son image.
L’appel du journaliste au capitaine El Capo ne se veut pas seulement critique. Il est aussi une main tendue, un encouragement à se réinventer et à reprendre sa place dans le monde de la musique ivoirienne. « Tout est entre tes mains », a-t-il répété, signifiant par-là que le pouvoir de changement réside avant tout en Petit Denis lui-même.
En clair, André Silver Konan invite cet artiste talentueux à se libérer de « ses démons » et retrouver le chemin du succès.
Ignace Konan (stagiaire)
Bocanda : La Fondation André Silver Konan récompense l’excellence académique dans la Tribu Assika