L’échec de Zeinab Bancé dans sa tentative d’entrer au Guinness World Records selon l’influenceur Hassan Hayek, continue de faire réagir. Après avoir cuisiné pendant 131 heures, la cheffe burkinabé ne verra finalement pas son exploit validé en raison d’une erreur technique de son équipe, a dit l’activiste. Le journaliste et patron de presse André Silver Konan s’est exprimé sur le sujet ce vendredi 21 février 2025, soulignant que quand on choisit le buzz, on s’écarte souvent de son sujet et on commet des erreurs.
L’annonce a été faite par Hassan Hayek, proche de Zeinab, lors d’un live sur les réseaux sociaux. Il a révélé que l’équipe chargée de filmer l’exploit n’avait pas respecté les exigences de Guinness World Records. Deux caméras devaient tourner en continu : l’une focalisée sur Zeinab, l’autre sur l’horloge. Cependant, les enregistrements fournis étaient de mauvaise qualité, ce qui a conduit au rejet du dossier.
A lire aussi : Affaire record Guinness refusé à Zeinab Bancé : Hassan Hayek explique tout

Dans une publication sur sa page Facebook, André Silver Konan a tenu à analyser cette situation, tout en réaffirmant son soutien à la cheffe :« Nous avons soutenu Zeinab hier et nous la soutiendrons encore demain. Mais de grâce, qu’on ne nous raconte pas d’histoire. »
Il remet en question la version avancée par l’équipe de Zeinab, qui rejette la faute sur un cadreur. Pour lui, cette explication manque de crédibilité, car un appareil professionnel enregistre automatiquement les vidéos dès que la carte mémoire est insérée. Selon Konan, l’erreur viendrait d’une mauvaise stratégie de communication. L’équipe aurait misé principalement sur les Lives Facebook, oubliant que ces enregistrements ne sont pas directement stockés sur un appareil.
« Sur cette même page, rappelez-vous, j’avais demandé à l’équipe de Zeinab Bancé de mieux se concentrer. C’est le même conseil que j’avais donné à Jonathan Morrison. Mais en Côte d’Ivoire, nombreux sont ceux qui insultent avant d’écouter », a-t-il rappelé.

Le journaliste a conclu en appelant à une meilleure préparation pour une éventuelle nouvelle tentative :« Je souhaite que Zeinab reparte à la conquête du Record Guinness, le plus tôt possible. Et nous serons encore là pour la soutenir. Elle prendrait alors plus de précautions. »
Cet épisode rappelle l’importance d’une organisation rigoureuse, surtout pour des défis d’une telle envergure. Reste à voir si Zeinab Bancé tentera à nouveau d’entrer dans l’histoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Jonathan Morrison : « A partir de cette année 2024, la CAM Côte d’Ivoire aura lieu en décembre »