Le journaliste-écrivain André Silver Konan, fondateur de Afriksoir.net, Ivoir’hebdo et Allbuzzafrica.com a passé trois mois en dehors d’Abidjan en train de battre campagne à la faveur des élections législatives du 27 décembre 2025. Il affirme que durant ces trois mois, il a découvert un autre monde.
Tôt ce matin, j’ai porté mon plus bel habit et je me suis rendu au bureau. Un bureau dans lequel je n’avais plus mis les pieds depuis au moins trois mois. Dans quelques jours, je prendrai un mois de congé. Je retournerai à mon travail communautaire à Bengassou et dans la région du N’Zi, en février.
A lire aussi : André Silver Konan à propos des législatives ivoiriennes : « Ne donne pas ta voix aux bobo à l’Assemblée nationale »
Durant ces mois de campagne et de pré-campagne passés, j’ai découvert un autre monde, loin de l’idéal que je me faisais de l’engagement politique. Il paraît que c’est cela la réalité politique dans notre pays. Je n’y crois pas. À mon avis, ce sont les politiciens qui ont réussi à faire admettre à une forte opinion que la politique est faite de fourberie, de duplicité, d’achats des voix (une pratique solidement usitée à Bocanda, que j’ai découverte à la veille et le jour du scrutin, impliquant différents camps), de manipulations de masses, etc.
Je crois en mes valeurs. Celle par exemple qui ont consisté à ne croire en Dieu et en Dieu Seul, sans chercher à me confier à une quelconque secte, à un quelconque fétiche ou à un quelconque charlatan. Celle qui a consisté à ne jamais préparer une quelconque technique de fraude. Je reste persuadé que ces valeurs triompheront, un jour, dans notre circonscription électorale et dans notre démocratie. C’est une mission. D’autant que ces valeurs nous ont permis de nous imposer comme un leader désormais incontournable à Bocanda, alors même que l’on ne nous prédisait pas 6%.
Dans la sous-préfecture de Kouadioblékro, tout en restant ferme sur notre ligne indépendante, sans soutien d’un quelconque appareil, sans avoir fait de la politique auparavant (la plupart des membres de notre équipe était à sa première expérience politique), nous sommes arrivés deuxième et nous avons gagné dans plusieurs villages dans les quatre sous-préfectures, sans exception. Devant deux systèmes politiques présents depuis des années, sur le terrain.
Nous allons maintenir le cap des valeurs. Telle est notre mission, telle est notre vision, telle est notre destinée.
Excellente fin d’année 2025. Dieu nous donne la bonne compréhension !
Bocanda, c’est chez nous !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
























