Dans une publication sur son compte Facebook le lundi 30 décembre 2024, le journaliste André Silver Konan, fondateur de Ivoir’Hebdo, Afriksoir.net et Allbuzzafrica.com s’est prononcé sur le communiqué du comité d’organisation de Mother Africa. Ce, suite à l’affaire « tenue de L’Excès ». Pour lui, ils se moquent de leurs lecteurs.
Lundi 30 décembre 2024, le journaliste et fondateur des plateformes Ivoir’Hebdo, Afriksoir.net, et Allbuzzafrica.com, André Silver Konan, a vivement critiqué le comité d’organisation de Mother Africa. Dans une publication sur son compte Facebook, il a dénoncé le contenu du communiqué publié par l’organisation concernant l’affaire « tenue de L’Excès ».
A lire aussi : André Silver Konan parmi les 100 personnalités publiques influentes en 2023
Le journaliste estime que le communiqué manque de cohérence et de transparence, allant jusqu’à parler de mépris envers les lecteurs. « Le comité d’organisation de Mother Africa raconte n’importe quoi. Lisez bien leur communiqué. Ils disent qu’ils voulaient faire respecter la « diversité », c’est une expression généralement utilisée pour évoquer certains penchants. Ils prétendent que L’Excès a été ajouté « à la dernière minute », comme si ce n’est pas eux qui l’ont fait », a-t-il écrit.
André Silver Konan a également remis en question la gestion de l’incident par l’organisation, pointant du doigt ce qu’il considère comme un manque de professionnalisme : « Par ailleurs, ils se moquent royalement de leurs lecteurs quand ils prétendent qu’il a « pu s’introduire sur scène » avec sa tenue, comme si personne ne l’avait vu avant et que personne au sein du comité ne l’a vu pendant sa prestation, pour l’interrompre rapidement. Un foutage de gueule en règle, que ce communiqué, tout écrit en majuscule », a-t-il conclu.
Cette affaire, désormais surnommée « tenue de L’Excès », continue de faire des vagues sur les réseaux sociaux, où de nombreux internautes partagent les critiques du journaliste.
Rappelons que dans un communiqué de presse de clarification, le comité d’organisation du Mother Africa Festival s’est désolidarisé de la prestation de l’artiste-influenceur L’excès le 28 décembre 2024 à Abidjan.
« (…) Un artiste-influenceur, ajoute à la dernière minute dans le cadre de la promotion des jeunes talents, a offert une prestation jugée choquante et contraire aux principes de respect et de dignité portes par l’événement. Malgré les consignes et les dispositions prises par le comité d’organisation, cet artiste a pu s’introduire sur scène avec une tenue qui ne reflète en rien l’esprit du festival et de ses organisateurs. », a écrit Mother Africa.
Karina Fofana
L’Excès à Mother Africa : Une tenue de scène qui suscite indignation en Côte d’Ivoire