Le journaliste-ecrivain André Silver Konan s’est adressé le dimanche 1er décembre 2024 à ses « petits frères » artistes, Didi B et Himra. Il leur conseille de jamais se laisser entraîner dans le piège de la rivalité publique et de ses conséquences négatives .
Le conseil que je souhaite partager avec mes petits frères Didi B et Himra , c’est de ne jamais se laisser entraîner dans le piège de la rivalité publique et de ses conséquences négatives. Beaucoup d’Ivoiriens ont cette fâcheuse tendance à opposer des personnalités médiatiques, non pas pour les aider à grandir, mais plutôt pour se moquer de leurs difficultés, de leurs échecs ou de leurs défis.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le PCA de la Fondation André Silver Konan reçu par Dominique Ouattara
Les conflits publics entre artistes du même domaine ne profitent à personne. L’histoire nous l’a montré. Par exemple, certains ont cherché à opposer DJ Arafat à Ariel Sheney. Le résultat ? DJ Arafat a mal vécu cette rivalité, et Ariel Sheney n’est pas devenu la grande star qu’on lui avait promis. Plus récemment, on a vu un phénomène similaire entre Manadja Confirmé et DJ Congélateur. Aujourd’hui, certains se réjouissent des difficultés de DJ Congélateur tout en espérant que Manadja Confirmé connaisse lui aussi des échecs.
Moi-même, combien de fois a-t-on voulu me mettre en rivalité avec mon frère Tiemoko Antoine Assale Officiel ? Je n’ai jamais voulu entrer dans ce jeu malsain. Nous évoluons chacun à notre rythme, dans nos styles respectifs, et cela sans chercher la confrontation.
Prenez exemple sur des artistes comme Josey et Roseline Layo. À plusieurs reprises, des gens ont essayé de les opposer, mais elles ont su résister à cette pression. Aujourd’hui, elles dominent la scène musicale ivoirienne, chacune dans son propre registre, sans se rivaliser.
Il est important de comprendre que certains Ivoiriens alimentent ce genre de conflits, non par amour pour les artistes, mais souvent par simple fantasme ou pour se moquer de leurs échecs. Ils l’ont fait par le passé avec des légendes comme Amédée Pierre et Ernesto Djédjé, mais jamais dans le but de les élever.
Mon conseil : ne tombez pas dans ce piège. Restez concentrés sur vos carrières, maintenez vos succès et évoluez dans le respect et l’authenticité. Les clashes inutiles ne mènent à rien de bon.
Que Dieu nous accorde la sagesse et la compréhension !
André Silver Konan
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Didi B honoré au Sénat français avec le prix « L’esprit des Lumières au service de l’excellence »