Elles sont 23 personnalités réunies dans un livre et issues de différents secteurs d’activité, notamment du monde agricole, du sport, de la communication et du marketing, du droit, de la mode, l’entrepreneuriat, la musique et du digital.
Décrites dans leur domaine d’action comme reines, rois, jeunes loups et louves, hommes de foi, tours de contrôle, innovateurs, conquérants, avocats du peuple, sorciers, prophètes, vénérables, elles sont des modèles inspirants pour une société ivoirienne, hélas aujourd’hui en manque de repère. C’est cet appel à cultiver les valeurs sociales, culturelles et professionnelles qui ont guidé la rédaction de ‘’Itinéraires’’, le 7e ouvrage, en une seule année, du préfet hors grade, Vincent Toh Bi Irié.
A lire aussi : Aimer la bonne chère ou aimer la bonne chair ? Les clarifications de Macaire Etty
Pour présenter ce dernier ouvrage, qui est un condensé de brèves biographies de 23 personnalités inspirantes, l’auteur était en dédicace, le 24 janvier 2023, au salon Chandelier Lagune du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Ce livre qui est un travail titanesque, d’écoute, de prise de notes, d’enregistrement, retranscription et de remodelage est au total un refus d’ériger la médiocrité, la paresse, la mendicité et l’envie en normes sociales.
C’est pourquoi, dira-t-il, d’entrée : « Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui suis à l’honneur. Celles qui sont à l’honneur, ce sont ces 23 personnes ordinaires de tous les domaines de la vie ivoirienne, qui ont travaillé dur et subi les aléas de la vie pour devenir des personnalités que nous respectons aujourd’hui. Nous ne connaissons pas les gens qui sont avec nous. Personne ne fera la promotion de nos valeurs à notre place. Nous voulons célébrer ces modèles d’excellence qui sont des personnalités talentueuses à l’extrême.
C’est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’autant de personnalités célèbres se racontent elles-mêmes dans un seul livre », a indiqué Vincent Toh Bi Irié qui a pris soin de présenter chacun des 23 influenceurs positifs qui, pour la plupart étaient présentes à la cérémonie. Non sans motiver leur choix pour l’édition du livre.
Du bien né, Jil-Alexandre Ndia, ‘’l’innovateur’’ des e-médias et patron d’Abidjan.net à l’Abbé Norbert Abekan ‘’l’Âne du Christ’’, en passant par l’Imam Berthé, Florence Koné, ‘’la Tour de Contrôle’’, Cheick Yvhane, ‘’le rebelle’’ de la radio et de la télé, Sonia Kissi N’Dri, ‘’la Conquérante’’ de la Silicon Valley, la paysanne Akissi Kouamé Nda, ‘’la Reine du Manioc’’, le créateur Gilles Touré, sont montés au pupitre pour remercier l’auteur de leur avoir permis de raconter leurs rêves improbables qui ont abouti à de véritables contes de fées et des réussites exemplaires.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Ange Félix N’Dakpri, responsable de ‘’GAD Éditions’’, la structure éditrice du livre, pour sa part, a indiqué que sa maison s’est donnée pour mission de produire des livres pour servir. Et « ‘’Itinéraires’’ est un livre qui a un impact sur la communauté, sur la société et sur l’humanité »
Fraternité Matin