Le célèbre footballeur espagnol Luis Suarez Miramontes est mort ce dimanche 9 juillet 2023 à Milan (Italie) à 88 ans. L’ancien milieu de terrain a notamment gagné le Ballon d’Or en 1960 lorsqu’il jouait au FC Barcelone.
Luis Suarez Miramontes, ancien joueur du FC Barcelone est mort. L’Espagnol a gagné la Ligue des champions, en 1964 et en 1965 avec l’Inter Milan. Il a également remporté l’Euro avec la sélection espagnole en 1965. Luis Suarez Miramontes est notamment réputé pour avoir remporté le Ballon d’Or 1960. Le milieu gauche évoluait alors du côté du FC Barcelone.
A lire aussi : La joueuse américaine, Megan Rapinoe annonce sa retraite à la fin de la saison
À ce jour, c’est encore le dernier joueur espagnol à avoir remporté le Ballon d’Or. Il attend donc un digne successeur depuis désormais 63 ans. La carrière de joueur de Suarez a duré de 1953 à 1973. Par la suite, il a également été entraîneur entre 1973 et 1995.
Notons que Luis Suarez (32 sélections, 14 buts) était également de la sélection espagnole vainqueur de l’Euro 1964 à domicile, la deuxième édition dans l’histoire du tournoi. Il s’était reconverti entraîneur et avait signé un bref passage au RC Lens, en 1977. Sa dernière expérience sur un banc restera un baroud d’honneur à l’Inter Milan, en 1995.
S’il est avant tout considéré comme une légende des Blaugrana et des Nerazzurri, le Ballon d’Or 1960 a également été vivement honoré par le club rival du Real Madrid. Un communiqué non sans émotion a rappelé la grande carrière de L’Espagnol.
A lire aussi : Drogba tacle la FIF après la mort brutale de Sylla Moustapha : « A quand l’arrivée de la médecine sportive en Côte d’Ivoire ? »
« Le Real Madrid CF, son président et son conseil d’administration regrettent profondément le décès de Luis Suárez, l’une des plus grandes légendes du football espagnol et du football mondial, et le premier et unique joueur espagnol à avoir remporté un Ballon d’Or en 1960. Madrid tient à exprimer ses condoléances et son affection à sa famille, ses coéquipiers, ses proches et tous ses clubs (…) Le football espagnol et le football mondial regrettent sa perte. Repose en paix », est-il écrit dans la une note publiée sur le site du club madrilène.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mort dans le tremblement de terre en Turquie, Christian Atsu sera inhumé le 17 mars à Accra