Le Prix national d’excellence pour les arts vivants 2023 a été attribué à l’artiste-chanteur Seydou Koné dit Alpha Blondy le 5 septembre. Dans une publication sur son compte Facebook, il a souhaité que ce prix serve d’inspiration aux jeunes musiciens et artistes ivoiriens et africains.
Heureux de faire partie de ces personnes qui font rayonner la Côte d’Ivoire….
A lire aussi : Alpha Blondy en colère : « Tik tok a supprimé ma vidéo pour la CEDEAO »
La musique reggae, pour moi, est bien plus qu’un genre musical. C’est un langage universel de paix, d’amour, de justice sociale et de conscience. C’est un puissant instrument de changement et de rassemblement des âmes.
J’ai toujours cru en son pouvoir de transcender les frontières et de créer un monde meilleur.
À travers mes chansons, j’ai essayé de sensibiliser, d’inspirer et de rassembler les gens. Recevoir ce prix de l’excellence en Côte d’Ivoire est une reconnaissance de l’impact que la musique peut avoir sur la société en apportant un changement positif.
Je dédie ce prix à Dieu, mon Créateur et à tous ceux qui ont soutenu ma musique et qui ont été touchés par la musique reggae, à tous les amoureux de la paix et de la justice, et à tous les Ivoiriens qui continuent à croire en un avenir meilleur pour notre nation. Je tiens à remercier tous mes fans, non seulement en Côte d’Ivoire, mais dans le monde entier, pour leur soutien indéfectible.
Vous êtes ma source d’inspiration constante, et c’est pour vous que je continue à créer de la musique qui rassemble et élève les esprits.
Aussi, je souhaite que ce prix serve d’inspiration aux jeunes musiciens et artistes ivoiriens et africains qui travaillent sans relâche pour enrichir notre culture et notre patrimoine artistique. Que cela les encourage à persévérer dans leurs rêves et à utiliser leur art pour faire briller ensemble la lumière sur notre continent et faire rayonner notre nation dans le monde.
A lire aussi : Alpha Blondy à la CEDEAO : « Pas de guerre, priorité à la négociation » dans la crise au Niger
Enfin, je dédie ce prix à toutes les personnes qui luttent pour un monde meilleur, pour la paix, la justice et l’égalité. Le reggae est une musique de résistance et d’espoir, et je continuerai à utiliser ma musique pour soutenir ces causes.
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction