L’artiste Alpha Blondy à rendu hommage à Ariel Sheney ce vendredi 5 décembre 2025 après le décès de son épouse Nadiya Sabeh le mercredi 3 décembre 2025. Il fait savoir que la chute n’est pas l’opposé de l’ascension, elle en est le commencement.
À mon fils Ariel…
Ariel signifie « Lion de Dieu » en hébreu…et Nadya signifie « Espérance » en slave ou « celle qui proclame haut et fort » en arabe….Rien n’est hasard, tout est perfection….
A lire aussi : Jack Traboulsy à Ariel Sheney : « Pleure autant que tu as encore des larmes puis sèche les et continue ton combat pour elle »
Quand la vie t’entraîne dans sa chute, ne ferme pas les yeux… il y a une vérité que l’on ne découvre qu’en touchant le fond.
Dans la vie la descente fait partie du chemin…comme la nuit fait partie de l’aube. Ne lutte pas contre la gravité de tes peines… écoute ce qu’elles veulent t’apprendre.
Il y a des jours où les malheurs s’accumulent comme des vagues qui veulent t’engloutir. Des jours où l’on perd son plus grand pilier, où l’on endure les pires échecs, les injustes moqueries, où celle qui croyait en toi … ton Ange, ta Lumière … s’éteint soudain, te laissant dans une nuit ténébreuse sans constellation…. Une sombritude insurmontable …
Alors ton âme devient apesanteur, tes pieds ne touchent plus le sol et tu marches dans un cauchemar sans fin, convaincu d’être déjà mort.
Mais écoute bien mon fils : la chute n’est pas l’opposé de l’ascension… elle en est le commencement !!!
C’est justement au moment où tu touches le sol que tu commences à remonter. Courage !! Idjidja !! Car le fond n’est pas une prison ou un cachot : c’est un tremplin !! C’est le point où l’apnée prend fin, où les poumons réclament l’air, où la vie exige ton retour.
Quand tu heurtes la terre… rassemble toute ta force, Toute ta douleur, tous les souvenirs de ceux qui t’ont porté…. Transforme tout ça en élan. Pense à elle et à son courage de Lionne, à sa soif de vivre qui l’a poussé à exister au-delà de ses propres ombres, ses douleurs et sa peur … Pense à vos promesses…Fais le pour vous deux… pour lui donner vie encore un peu.. par procuration…
Fais le pour sa Maman, pour tous ceux qu’elle a touché de sa belle et puissante Âme… Et tu verras que celui qui tombe profondément, quand il se relève, voit la Lumière plus haut que les autres…
La vie est un yin et un yang : si le sombre t’enveloppe, c’est que la lumière prépare son retour. Respire, Souffle, Touche le fond et Remonte…
Ne perd jamais Espoir en la Vie…
La Vie t’attend…
God Bless You
Djigui – Alpha Blondy
L’espoir de l’obscurité c’est la lumière
L’espoir de la lumière c’est l’obscurité
L’espoir de la lumière et l’obscurité c’est Dieu
Ne désespère jamais de Dieu
Le monde est ainsi fait
On n’a jamais fini de connaitre le monde…
Ariel Sheney Nadiya Sabeh
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Côte d’Ivoire : Voici le programme des obsèques de Nadiya Sabeh
























