Koné Seydou dit Alpha Blondy, artiste reggae emblématique et influent d’Afrique d’origine ivoirienne interpelle les autorités de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur son éventuelle intervention militaire au Niger. Il estime que cette guerre coûtera la perte de capital humain africain. « Je demande aux autorités de la CEDEAO de ne pas faire cette guerre contre le Niger » a-t-il déclaré.
Alpha Blondy, a évoqué que l’intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Niger serait loin d’être un succès garanti. « J’entends les bruits de bottes. J’entends qu’il va y avoir la guerre. La CEDEAO contre le Niger et ses alliés. Et je voudrais, en ma qualité d’ambassadeur de paix de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, demander aux autorités de la CEDEAO de ne pas faire cette guerre contre le Niger. Ce serait une erreur grave », a-t-il prévenu.
A lire aussi : P-Square : Peter Okoye fustige la décision de la CEDEAO sur le Niger
L’auteur de ‘’Brigadier sabari ’’ invite les Africains à s’unir et à épouser la même idée qu’est la Paix. « Pour ne pas que les Africains une fois de plus tombent dans ce piège géostratégique, il ne faut pas faire cette guerre », a invité Koné Seydou.
«Pour la Côte d’Ivoire qui est le pays du dialogue, le pays de la paix, depuis le Président Félix Houphouët-Boigny : La paix ce n’est pas un vain mot, c’est un comportement. Et le comportement qu’il faut appliquer dans cette crise, c’est de ne pas faire la guerre et ne pas faire la guerre, c’est la plus grande victoire », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Alpha Blondy a attiré l’attention des Chef d’Etats français et africains notamment Emmanuel Macron, Alassane Ouattara et Macky Sall sur le fait qu’ « on ne peut pas se payer le luxe de faire une guerre ».
Par ailleurs, il a profité de cette lucarne pour lancer un appel au Chef d’Etat Français. « Monsieur Macron, vous n’avez pas éteint le feu en Ukraine, vous n’allez pas allumer un feu en Afrique. Ce serait contre-productif par rapport à votre mission. Vous n’allez pas être le chef de guerre partout ! », a fait savoir l’artiste.
In fine, l’ambassadeur de l’ONU pour la paix en Côte d’Ivoire, Alpha Blondy a manifesté son désaccord dans cette intervention militaire au Niger. «Au lieu de faire une armée pour aller combattre leurs frères pourquoi ne pas faire depuis une armée pour venir aider le Mali à éradiquer le terrorisme, à aider le Burkina à éradiquer le terrorisme, aider le Niger, le Nigeria contre Boko Haram. Pourquoi ils n’ont pas fait cette coalition ? », s’est-il interrogé. Rappelons que Alpha Blondy a été nommé ambassadeur des Nations unies pour la paix en Côte d’Ivoire en 2005.
Christian Kouakou (stagiaire)
Akon: « Les Nigérians sont les personnes les plus intelligentes de la planète »