L’Algérienne Saâda Arbane a assigné en justice l’écrivain Kamel Daoud pour non-respect de la vie privée.
Une Algérienne Saâda Arbane accuse l’auteur de l’œuvre « Houris » et prix Goncourt 2024, d’avoir volé son histoire pour en faire le cœur de l’intrigue. Ainsi, elle a introduit une demande en justice devant l’instance judiciaire française.
A lire aussi : Dadju perd son procès contre Wati-B
Poursuivant, selon cette source, c’est ce jeudi 13 février 2025 que l’assignation a été délivrée à Gallimard et à l’écrivain, lors d’une dédicace près de Bordeaux.
Contacté par l’Agence France presse (AFP), l’éditeur n’a pas souhaité réagir. « Houris », qui désigne dans la foi musulmane les jeunes filles promises au paradis, est un roman sombre et racontant le destin d’Aube, jeune femme muette depuis qu’un islamiste lui ai tranché la gorge le 31 décembre 1999.
D’ailleurs, s’appuyant sur de nombreuses attestations, Mme Arbane demande dans son assignation 131 191 400 FCFA (200 000 euros) de dommages et intérêts ainsi qu’une publicité de la condamnation éventuelle, car un » caractère fortuit » de la ressemblance est » totalement impensable ».
Selon par Mediapart cette assignation a été dévoilée en France, ce vendredi 14 février 2025 et une première audience de procédure est prévue le 7 mai 2025 au tribunal judiciaire de Paris.