Selon Alexis Sékongo, commissaire général, « la 9ème édition du Festival du Sénang » aura lieu du 19 au 24 décembre 2023 à Korhogo. Il annonce plusieurs innovations à cette édition aux couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Entre autres, une formation avec la 6ème compagnie du GSPM basée à Korhogo sur des notions de premiers secours.
Que pouvons-nous retenir de la 9ème édition du Festival du Sénang qui s’annonce ?
La 9ème édition du Festival du Sénang aura réellement lieu du 19 au 24 décembre 2023 à Korhogo. Je voudrais rassurer les uns et les autres. Mon vœu le plus cher est que le festival devienne un rendez-vous annuel. Il faut que chaque fin d’année on puisse accueillir le nouvel an au rythme de notre culture. Chacun de nous a des responsabilités professionnelles, administratives mais quand les fins d’années arrivent c’est intéressant de se retrouver en famille.
A lire aussi : Festival du film de Marrakech (Maroc) : 14 films en compétition pour remporter le trophée de l’Étoile d’or
Pour moi, le festival est une plateforme de réflexions pour trouver des solutions à nos difficultés. Il est vrai que notre culture est riche cependant il y a aussi des difficultés. Donc ce rendez-vous s’impose à chacun de nous ; pas forcement au commissaire général que je suis, mais à tous.
Quelles sont les innovations de cette 9ème édition ?
Chaque année nous voulons apporter un petit plus à travers des innovations. Les habitués du festival savent déjà que chaque année il y a des concours, notamment celui des valeurs de la femme Sénoufo, celui du meilleur danseur de balafon, le concours du meilleur lutteur. Au-delà des concours, les danses traditionnelles nous accompagnent. Notons qu’elles constituent un riche patrimoine dont nous nous efforçons de faire la promotion chaque année.
Il y aura le circuit touristique enfants et personnes âgées, des expositions et vente et des actions sociales don de sang et secourisme. En effet, des agents de la 6ème compagnie du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaire (GSPM) basés à Korhogo nous enseigneront sur des notions essentielles de secours.
Il y aura le défilé avec le pagne tissé. Nous avons les conférences habituelles et en plus, nous aurons des panels dans le but de permettre aux jeunes qu’ils soient élèves, étudiants, etc de s’inspirer de certaines personnalités qui à travers certaines valeurs sont devenues des modèles. Ces personnes viendront parler aux jeunes pour leur dire qu’on peut partir de rien pour devenir quelqu’un.
Au-delà de l’aspect culturel il y a le facteur d’intégration et économique. Venir au festival du Sénang c’est faire des connaissances, des relations et exposer nos atouts au plan local.
Quels sont les peuples invités à cette édition ?
Nos frères du Mali, du Burkina Faso et du Ghana sont invités d’office. Cette 9ème édition est le festival de l’hospitalité. Et ce, en raison de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’annonce. Etant donné que le peuple Senoufo est allié à plusieurs communautés, c’est l’occasion pour nous de les inviter.
Pour cette 9ème édition, en ce qui concerne le circuit touristique, nous voulons faire une découverte à Nganon, chez notre ainé et papa Tuo Fozié qui fait la fierté de la communauté Senoufo. Je lance un appel à tous les passionnés de la culture Africaine, de la culture ivoirienne et surtout de la culture Senoufo à se joindre à nous.
Karina Fofana
Côte d’Ivoire : Lancement officiel de la deuxième édition du Duekoué Agboohi Festival