Dans une interview accordée à Afrik-Foot, l’ancien international burkinabè s’est dit surpris de l’indiscipline dont on parle au sein de l’équipe des Étalons du Burkina Faso. Il fait savoir que l’équipe nationale n’est pas la maison de quelqu’un.
Alain Traoré explique qu’officiellement, le nouveau sélectionneur voulait voir de nouveaux joueurs pour cette fenêtre internationale.
A lire aussi : Abdoulaye Traoré : Voici l’origine de mon surnom Ben Badi
« C’était des matchs amicaux, donc voilà ! C’est après que j’ai entendu qu’il voulait mettre de la discipline dans la sélection. C’est ce qui s’est dit après les matchs », a-t-il affirmé avant d’exprimer son étonnement.
« Une sortie que je ne comprends pas. Nous sommes en train de parler de footballeurs qui ont évolué au haut niveau en Europe dans les plus grands clubs, depuis plus de 10 ans. Nous n’avons jamais entendu, les concernant, des cas d’indiscipline », a-t-il fait savoir.
Il a rappelé que l’ancien entraîneur, Hubert Velud avait fait les éloges de l’équipe des Étalons en matière de discipline. « L’ancien sélectionneur du Burkina, qui n’a pas 25 ans, qui a entrainé dans pas mal de pays, (NDLR : Hubert Velud) avait dit qu’il n’avait jamais géré une équipe aussi disciplinée en Afrique. Selon lui, les joueurs avaient un comportement exemplaire. Venir quelques mois plus tard pour annoncer le contraire, c’est choquant », a déploré Alain Traoré.
Et d’ajouter : « C’est un faux débat ! Les responsables du football burkinabè doivent venir nous expliquer quels ont été les cas d’indisciplines notés lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ».
Pour lui, « l’équipe nationale n’est pas la maison de quelqu’un. Il peut arriver qu’un joueur ne soit pas sélectionné. C’est juste la manière de communiquer qui frustre. Qu’on te fasse passer pour quelqu’un que tu n’es pas, après avoir tout donné pour son pays, avec tout ce qu’il a fait pour le pays qu’il aime bien, c’est agaçant ! Maintenant je vais vous dire une chose, l’équipe nationale c’est une vitrine mais notre gagne-pain, c’est les clubs ! ».
Notons que le Mali a éliminé le Burkina Faso en huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 sur la pelouse du stade Amadou Gon Coulibaly dans la ville de Korhogo en Côte d’Ivoire.
Karina Fofana