L’ Asec Mimosas est tombée au Nigéria le dimanche 19 février 2023 dans le cadre d’une rencontre avec Rivers United (3-0). Le match comptait pour la deuxième journée des phases de poules de la Coupe de la confédération. Cette défaite des Jaunes et Noirs n’a pas manqué de faire réagir Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des Sports.
Les protégés de Roger Ouégnin n’ont pas eu les arguments pour s’imposer au Nigéria devant l’équipe de Rivers United. L’ Asec Mimosas a perdu (3-0) en Coupe de la confédération le dimanche 19 février 2023. Après cette défaite, le champion de Côte d’Ivoire se retrouve à la dernière place du groupe B.
A lire aussi : CAN U 20 : L’Égypte, pays organisateur loupe sa rentrée face à la Mozambique
Cette mauvaise performance du grand rival de l’Africa Sport a été abondamment commentée sur la toile. Alain Lobognon, qui a occupé le poste de ministre des Sports et Loisirs en Côte d’Ivoire de juin 2011 à mai 2015, a vivement critiqué la prestation des Mimosas, qui comptent deux points après deux journées.
« Notre football, le football ivoirien est malade. Il agonise. Notre champion, l’Asec Mimosas qui se comporte en compétition africaine de zone B, comme une équipe des amis du dimanche. Cela ne semble interpeller aucun dirigeant. C’est honteux ! La Côte d’Ivoire mérite mieux », a commenté l’ex-député de Fresco sur son compte Twitter.
A lire aussi : Alain Lobognon va casser les Papos : « Le Gbôklè décroche la Palm d’Or de voleurs des fonds »
Rappelons que la saison dernière, l’Asec Mimosas était éliminé au second tour préliminaire de la ligue des champions CAF après le nul face au Horoya AC (1-1), au stade Général Lassana Conté de Conakry. Le club champion en titre guinéen, le seul qui restait désormais en compétition africaine de club s’est qualifié pour le tour suivant de la Ligue des champions africaine après sa victoire de 2-1 sur l’ensemble des deux matchs contre les Ivoiriens de l’Asec Mimosas 1-0 à l’aller et 1-1 au retour.
Lucien Kouaho (stagiaire)
4es Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 : Paulin Claude Danho met le CNO-CIV en mission