C’est le 31 août 2020 que le rappeur américain d’origine sénégalaise Akon avait officiellement lancé son « digba » projet. Un peu comme Elon Musk sur la planète Mars, à Mbodiène, au sud de Dakar, l’artiste prévoyait de faire sortir de terre une ville écologique africaine du futur à hauteur de 6 milliards de dollars (soit plus de 3000 milliards de FCFA).
Mais alors que les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021, jusqu’ici, aucune brique n’est sortie de terre sur le site à part bien sûr la pose de la première pierre en août 2020 qui avait été « atalakuhé » lors d’une cérémonie en fanfare.
A lire aussi : « Mojo » by Didi B : L’artiste ivoirien présente sa marque de casques audio
Actuellement le projet fait l’objet d’une mise en demeure servie par les autorités sénégalaises qui menacent de résilier le contrat à cause du retard du chantier. Selon des révélations de Jeune Afrique, le projet serait basé sur « un stratagème frauduleux de collecte de fond ». Le magazine panafricain soupçonne l’artiste de vouloir faire de la spéculation foncière.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
En français facile » Façon les prix des terrains dans le coin augmentent « viaa-viaaa » seulement là, (Contruction d’hôtels de luxe, autoroute à péage bientôt), certains pensent que le rappeur veut profiter pour « sekiriser » les terrains qu’il va revendre après pour faire de « lourds » bénéfices qui vont largement dépasser les 6 milliards de dollars qu’il a annoncé comme coût du projet.
Marmaille : (les mains du CM). NDLR : arnaque
Digba projet = Projet pharaonique
Atalakuher = Faire les éloges.
Lourds bénéficies : Grandes marges
Source : Gbich !
Suspect 95 : « Je considère que je suis le meilleur rappeur ivoirien »