Nabo Aimée est la première femme mécanicienne d’avion de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Elle attire tous les regards dans ce milieu dominé par les hommes.
Nabo Lidéa Aimée est une ivoirienne née à Divo dans l’Est de la Côte d’Ivoire. Elle est issue d’une famille de cinq enfants. En effet juste après l’obtention de son Baccalauréat scientifique en 2011 au lycée Moderne de Divo, elle se rend Abidjan pour ses études universitaires où elle obtient un diplôme en sécurité informatique à l’université HEC-Abidjan.
A lire aussi : Fatoumata Diawara : Biographie et parcours d’une artiste multicésarisée
Mais vu le taux de chômage qui règne en Côte d’Ivoire, Aimée Nabo décide donc de travailler dans une imprimerie en vue de subvenir à ses besoins. De ce fait, elle décide de s’inscrire au recrutement de nouveaux ingénieurs de maintenance aéronautique pour la compagnie d’aviation ivoirienne
En 2016, Aimée Nabo réussit au test de recrutement de nouveaux ingénieurs de maintenance aéronautique et s’inscrit donc à l’institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro où elle obtient cette fois la licence de Technicien d’ingénierie aéronautique. Après l’obtention de son diplôme, elle se rend en France pour sa formation pratique.
Sa licence en poche, Aimée Nabo veut pousser plus loin. Elle poursuit ses études à l’Institut Aéronautique Amaury de la Grange (IAAG), où elle complète son cycle avec un diplôme B1 et B2 en ingénierie et mécanique aéronautique.
Là bas, elle était et reste encore la seule femme parmi plusieurs hommes dans le secteur aéronautique. En 2021, Aimée Lidea Nabo reçoit le troisième ‘’prix d’excellence 2021’’ de la meilleure contribution au rayonnement du secteur du transport aérien.
Coulibaly Aïcha (stagiaire)
Biographie et parcours de Yassine Sangaré, la plus jeune docteure en droit de Côte d’Ivoire