La diva Aïcha Koné, 66 ans, l’une des doyennes de la musique ivoirienne, a sorti un single en hommage au Niger, intitulé ‘’Touche pas à mon Niger’’. Cette chanson hommage intervient 28 jours après le coup d’Etat dans ce pays.
Aïcha Koné a rendu un hommage musical au Niger, intitulé, ‘’Touche pas à mon Niger’’. « Touche pas à mon Niger ; à chacun ses problème ; à chacun ses affaires ; à chacun sa façon de voir dans la vie ; à chacun ses soucis ; j’irai au Niger ; je t’aime Niger ; nous voulons notre dignité ; fini l’esclavage ; Touche pas mon Niger ; dans le désert du Ténéré ; dans le désert du Tal ; touche pas mon uranium ; touche pas mon pétrole ; touche pas à mon or ; touche pas mon goudron ; j’ai aussi le droit de décider ce qui est bon pour moi ; général Abdourahamane Tiani, Ali Mahamane Lamine Zeine ; Niger Oyé ; touche pas mon Niger ; au Niger il y a la paix ; au Niger il y a la joie ; au Niger il y a la fraternité », a chanté la diva de la musique ivoirienne.
A lire aussi : Aïcha Koné : « Je ne regrette pas d’avoir félicité Roseline Layo »
Notons que cette chanson intervient après le renversement du Président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023, par des éléments de sa garde présidentielle. Leur commandant, le général Abdourahamane Tiani, a été proclamé chef de l’État le 28 juillet, après être parvenu à rallier à sa cause le reste de l’armée.
Rappelons que Aïcha Koné avait rendu hommage musical à Assimi Goïta, au Colonel Assimi Goïta, aux Forces et armées Maliennes (FAMA), à Vladimir Poutine, le Président de la fédération de Russie et à plusieurs autres personnalités du Mali, à travers un single sur le réseau social Facebook. Cette chanson n’avait pas été du goût de certains internautes qui estiment que ce n’est pas le moment étant donné que 46 de nos soldats sont toujours incarcérés au Mali. Face à cette montée de colère sur la toile, l’auteure de ‘’ Baya’’ avait tenu à faire une précision.
« Je viens de faire une chanson que j’ai adressé à Assimi Goïta, le Président actuel de la République du Mali. Je ne veux pas que certains l’interprètent autrement. J’ai de l’admiration pour Assimi Goïta parce que c’est un panafricaniste, et il a osé. Moi, j’admire les gens comme ça qui disent tout haut ce que certains pensent bas. Il se bat pour son autonomie. Je pense que ça concerne tout bon Africain qui devrait comprendre le sens du combat du Mali », a précisé l’artiste.
Et d’ajouter, « dire que c’est lui faire trop d’honneur, par rapport à nos soldats ici, je ne vois pas le rapport. Ce n’est pas la première fois que je chante des personnalités. Assimi Goïta et moi avons la même vision de panafricaniste. C’est pour ça que je l’ai chanté. Il en est de même pour pas mal de personnalités que j’ai eu à chanter en Afrique ».
A lire aussi : Acculée par Affou Kéîta, Aïcha Koné rappelle les bienfaits d’Alassane Ouattara à son égard
Elle a invité les gens à ne pas voir ça autrement. « Je ne connais pas l’histoire des 46 militaires qui sont retenus là-bas mais je prie Dieu pour que les négociations qui se font, aboutissent à une fin heureuse pour tous. J’aime bien ma patrie, j’aime bien l’Armée ivoirienne et j’en suis fière. Je la connais, ça ne date pas d’aujourd’hui mais je la chanterai » ; a-t-elle promis.
Karina Fofana