Accusée à tort dans une récente controverse sur les réseaux sociaux sur une visite qu’elle a effectué chez Karim Ouattara, directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) à la faveur de ses 50 ans de carrière, la chanteuse ivoirienne Aïcha Koné a tenu à rétablir la vérité dans une vidéo publiée ce lundi 7 avril 2025. Elle a affirmé qu’elle a effectué une visite chez son « fils » Karim Ouattara.
C’est avec émotion et franchise qu’elle a réagi à la polémique née d’une visite qu’elle a effectuée dans les bureaux de l’homme d’affaires Karim Ouattara.
Selon ses propos, l’artiste ne s’était pas rendue chez Karim Ouattara à des fins intéressées, mais simplement pour faire une surprise à celui qu’elle considère comme son fils. « Ce jour-là, ce n’est pas avec moi que Karim a parlé pour les billets, c’est avec Baba (son fils). On était vendredi, et j’étais quelque part dans la zone. J’ai dit à Baba : “je monte avec toi”, et c’est comme ça que je suis montée dans le bureau de Karim », a-t-elle expliqué. Surprise, Karim Ouattara ne s’attendait visiblement pas à la visite de la Diva de la musique ivoirienne. « Il était surpris de me voir, c’était un vendredi. Karim ne m’a pas dit : “Maman viens.” C’est mon fils, j’ai voulu lui faire une surprise. », a-t-elle clarifié.
Aïcha Koné s’est également insurgée contre les interprétations malveillantes autour de cette rencontre. « Vous prenez ça en mal, pourquoi ? Vous dites que c’est l’argent de la Côte d’Ivoire. Moi, je ne suis pas ivoirienne ? » a-t-elle déclaré, visiblement blessée par les critiques. Elle a ajouté ne pas croire que le président Alassane Ouattara ou son épouse soient à l’origine de ces attaques. « Je ne pense pas que c’est Alassane et son épouse qui vous poussent à ce genre de choses. », a-t-elle fait savoir.
À travers cette mise au point, la chanteuse a tenu à défendre son intégrité tout en réaffirmant son attachement au pays et à ceux qu’elle considère comme ses proches. « Karim Ouattara m’a dit : “Maman, du courage. Cinquante ans de musique, je vais prendre des tickets.” Vous voulez faire de ça un problème ? Sinon, l’Ivoirien n’est pas comme ça », a-t-elle conclu.
Rappelons que Karim Ouattara avait été vivement critiqué par des internautes pour avoir reçu Aïcha Koné.
Lucien Kouaho (stagiaire)
50 ans de sa carrière : Aïcha Koné fait le plein du Palais de la Culture malgré tout