La diva de la musique ivoirienne Aïcha Koné est revenue sur la naissance difficile de son fils Tshaga. Selon une publication sur le mur du journaliste Serge Pacôme Didi, Felix Houphouët-Boigny, Sidy Diallo, leur père Abdoulaye Diallo, etc ont pris en charge tous les soins médicaux jusqu’à ce qu’ils soient libérés.
Aïcha Koné ou la Diva de la musique ivoirienne est mère de quatre enfants dont trois garçons, Abdoul, Tshaga, Baba et Tenin sa fille adoptive. Parmi eux c’est Tshaga le deuxième garçon est le seul qui suit musicalement ses traces.
A lire aussi : Vitale : « Si aujourd’hui J’excelle dans le show biz, c’est grâce à maman Aïcha Koné »

Selon la publication, c’est une naissance quelque peu difficile que relate la Diva Aïcha Koné.
»C’est à cinq mois et demi de grossesse que Tchaga est venu au monde. Il est né prématurément. Donc les soins médicaux nécessitaient de grands moyens financiers. J’ai été gardé à l’hôpital. Le Président Felix Houphouët-Boigny, Sidy Diallo, son frère aîné Nouh Diallo et leur père Abdoulaye Diallo ont pris en charge tous les soins médicaux jusqu’à ce qu’on me libère de l’hôpital. Ce sont des moments qui marquent à vie(…) », précise Aïcha Koné.
De ce fait, dès sa naissance elle lui dédie une chanson que lui compose son amie et consœur chanteuse Koumba kouyaté la mère de l’artiste Affou Keita.
« Mon amie Koumba a été témoin de la situation que je traversais à cette époque. Je lui ai donc demandé de s’en inspirer pour me composer une chanson. Je portais la grossesse de Tshaga. Cette composition évoque l’histoire d’un amour inachevé, perdu. », se souvient Aïcha Koné.
Cette chanson est dédiée à son fils Tshaga dont la naissance était comme un d’espoir.
« Tshaga, tu es mon miroir. Tu es le reflet de mon existence, de cet amour inachevé. Tu es mon évidence . Tu aurais pu naître chez les plus nantis mais tu m’as choisi moi. Je te Bénis pour tout ce que tu me feras de bien comme de mal », dit la chanson composée en malinké.
La chanson ‘’Tchaga ‘’ est sortie vers la fin des années 80 a fait le tour du monde. A son tour, Tshaga suit les traces de sa génitrice avec une carrière musicale qu’il a commencé en 2008 dont la première œuvre musicale est intitulée »Petit à petit ». Tshaga a mis sur le marché une dizaine de chansons sorties dont un duo avec Salif Keïta.
Selon Aïcha Koné, « Tshaga a des prédispositions innées à la musique. Il a déjà les bases du métier en lui. Je sais qu’il peut mieux faire. Tchaga a toujours voulu être indépendant. Il a toujours aimé être autonome. Seulement, il est entre la musique et les affaires. »

A l’en croire, il est dans diverses activités.
« Tout compte fait, la pratique de la musique, c’est pareil comme l’oiseau. On peut partir quand on veut et revenir continuer à tout moment. Quand il se décidera, il pourra se consacrer entièrement à la musique », a souligné Aïcha Koné.
Notons que, Tshaga est actuellement en studio pour la préparation de son prochain album. Mais avant, l’artiste et ses frères dont Baba font actuellement des mains et des pieds pour la réussite du concert des 50 ans de carrière de leur mère prévu pour le samedi 5 avril 2025 au palais de la culture de Treichville.
Karina Fofana
Koumba Djan Kouyaté (mère de Affou Kéïta) : « Je présente mes excuses à Aïcha Koné »